Saviez-vous que le Canada se classe parmi les 10 plus grands consommateurs de café à l’échelle mondiale? Avec la fraîcheur de l’automne qui s’installe tranquillement, il n’y a aucun doute que le café sera d’autant plus présent dans notre quotidien. Mais pas d’inquiétude! Pour aider les Montréalais à surmonter la période froide et faire passer nos cafés à base de plantes au niveau supérieur, on pourra compter sur les boissons de Silk Barista au goût doux et délicieux avec fini crémeux.
Mais pour mieux comprendre l’apport des cafés à base de plantes, nous avons décidé d’en apprendre plus avec Joshua Boyt et Jay Lijewski, deux experts en café de spécialité avec plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie.

Le Beanstock Coffee Festival (commandité par Silk) s’est tenu le mois dernier. Qu’avez-vous retenu de ce week-end de dégustation de café qui s’est tenu à guichets fermés?
Joshua Boyt: Nous avons assisté Silk lors du festival, en étant, entre autres, sur leur stand et ce fut un succès! Cet événement est le plus grand festival autour du café au Canada. L’ambiance était géniale, les gens pouvaient enfin commencer à se concentrer sur autre chose que la COVID. Certains professionnels du café n’ont pas pu s’y rendre, car impactés par la pandémie, mais beaucoup d’autres oui. Cette édition était comme “renaître de ses cendres”. Au stand de Silk, nous avons vendu plusieurs produits à base de plantes et même des desserts glacés. Le produit des ventes effectuées lors de cette journée a d’ailleurs été versé au Club des petits déjeuners du Canada.
L’expérience d’un barista est-elle différente selon la provenance du lait, végétale vs lactose?
Joshua Boyt: Bien sûr, c’est un processus de production complètement différent. Les gens font de plus en plus attention à leur empreinte carbone ainsi qu’à l’apport nutritionnel des aliments qu’ils ingèrent en cherchant des sources plus saines de protéines sans pour autant compromettre le goût, et ce peu importe le régime alimentaire, végan, végétarien, flexitarien, etc. C’est super de travailler avec Silk, car leurs scientifiques cherchent constamment à comprendre pourquoi le lait réagit d’une façon ou d’une autre. Souvent, l’expérience d’un barista n’a pas grand-chose à voir avec la provenance du lait, mais est plutôt, bien souvent, une question de technique, c’est d’ailleurs pour cette raison que Silk prend le temps de former les baristas à l’utilisation de ses laits à base de plantes.
Jay Lijewski: Le but c’est qu’il n’y ait pas trop de différence entre le lait de provenance animale et le lait à base de plante, par exemple avec le lait d’amande, tu peux achever une texture qui se rapproche du lait animal, mais les protéines de l’amande en particulier commence à se dénaturer à partir de certaines températures, ça demande donc au barista de maîtriser certaines techniques.

Au début, le lait végétal de base était le lait de soja. Aujourd’hui, l’offre est beaucoup plus variée. Pensez-vous que l’offre va continuer à s’élargir ?
Jay Lijewski: Oui. On pourrait penser un jour pouvoir choisir des saveurs, comme lorsque l’on fabrique un mélange de café avec des productions de cafés originaires du Brésil, de l’Éthiopie ou même du Costa Rica en changeant simplement les ratios, et donc imaginez ce qu’on pourrait faire avec du lait d’amande, d’avoine, de coco, de soja, etc. les possibilités sont illimitées. Je pense que c’est une tendance à surveiller.
Joshua Boyt: Bien sûr, il y a deux catégories de consommateurs à garder en tête (et qui définiront les tendances), la première étant celle qui regroupe les personnes aimant le goût des laits à base de plantes et la deuxième qui englobe ceux qui ne peuvent pas boire de lactose pour cause d’allergies par exemple, l’idée serait de penser à cette dernière catégorie en développant des goûts similaires au lait qu’ils ne peuvent boire. D’ailleurs, toujours dans un but d’innover et de développer de bons produits, nous avons mis sur pieds un conseil consultatif canadien composé de sommités de l’industrie du café de tout le Canada, ces gens sont des baristas chevronnés, des propriétaires de cafés, etc., nous leur demandons de faire des échantillonnages pour nous, nous les consultons relativement aux emballages, aux différentes configurations, etc., dans le but de nous assurer que tout ce qui est fait par Silk Barista est non seulement dans le ton, mais est également choisi par l’industrie du café.
Avez-vous déjà visité Montréal ? Si oui, avez-vous un café préféré en ville ?
Joshua Boyt: Oui, nous sommes partis de Victoria jusqu’à Montréal et pendant ce périple nous avons visité environ 250 boutiques de cafés. Alors si je devais choisir des cafés parmi ceux qui ont retenu mon attention à Montréal, je dirais Structure Coffee Roasters, Café Saint-Henri et nous avons également eu une super expérience chez Elena.
Jay Lijewski: Oui, j’aime beaucoup les OGs Café Pista, sinon Crew Collective Café figure parmi les plus beaux que j’ai pu visiter !
Pour plus d’informations sur les boissons aux amandes et à l’avoine de Silk Barista, c’est ici : https://www.silkcanada.ca/fr/produits/barista/