Suggestions de lecture pour les beaux jours

Quand la température printanière est incertaine comme ces temps-ci, c’est le moment idéal pour s’armer d’un excellent roman tout en observant la nature faire son travail. Pour vous aider dans vos choix de lecture, je ne vous propose pas un, mais sept livres, testés et approuvés!

Crédit photo: KO Éditions

Mes carnets de saison de Josée di Stasio

Qui dit beau temps, dit nouvelles recettes de cuisine adaptées au changement de saison et comme à l’habitude Josée di Stasio tombe à pic avec un livre qui saura en inspirer plus d’un! Mes carnets de saison: Printemps-été est, comme elle le dit si bien, une fenêtre sur les beaux jours.

J’ai beaucoup apprécié le souci du détail de ce livre, il est juste magnifique et les photos de l’artiste multidisciplinaire et photographe Dominique T. Skoltz sont la cerise sur le gâteau. Le contenu est également d’une simplicité, comme quoi ces deux concepts peuvent parfaitement cohabiter. Également, n’étant pas une grande cuisinière, j’ai un faible pour les livres de recettes accessibles à tous et ce carnet en est un.

Ma section préférée est celle où elle nous présente les herbes fraîches, d’une part parce que j’ai appris quelque chose, ne m’y connaissant absolument pas sur le sujet, mais surtout, car elle nous fait la suggestion d’en offrir en cadeau cette saison, et j’ai trouvé cette idée absolument brillante! En somme, Josée Di Statio nous offre un livre qui se lit tel un roman, avec des recettes simples et des ingrédients de qualité, à vous procurer absolument!

Mes carnets de saison: Printemps – Été | 39,95 $
Crédit photo: VLB Éditeur

Match de Lili Boisvert

Match est une histoire autant passionnante que révoltante. L’intrigue est telle, qu’elle a su me tenir en haleine et que j’ai tout fini en un temps record, sans même m’en rendre compte.

Mais de quoi s’agit-il? Émilie Martin, une femme qui se considère comme étant forte, rencontre un homme brillant, attentionné, et qui ne craint pas d’afficher sa vulnérabilité, jusque là tout va bien…. sauf que cette superbe idylle n’était en fait que le début d’un an et demi d’enfer. L’autrice, Lili Boisvert, ne laisse rien de côté et aborde sans filtres les méandres d’une relation toxique: de la manipulation, à l’usure mentale que doivent supporter les femmes qui osent prendre la parole dans l’espace public, en passant par  la violence épouvantable des trolls sur les réseaux sociaux… c’est passionnant, efficace, mordant et révoltant à la fois, j’ai adoré!

Match | 22,95 $
Crédit photo: Hurtubise

L’Histoire nous le dira de Laurent Turcot

J’ai absolument aimé ce livre! Pourquoi? parce que L’Histoire nous le dira est une fenêtre sur la culture québécoise et que c’est un sujet qui m’intrigue et me passionne. Laurent Turcot, professeur et écrivain franco-québécois, qui a accessoirement déjà été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire des loisirs et des divertissements, nous propose de découvrir le Québec à travers plusieurs aspects: la langue, les fêtes, le sport, la gastronomie et la médecine.

Alors, à quoi s’attendre? Des textes clairs et écrits d’une simplicité telle que n’importe qui pourrait comprendre. J’ai particulièrement aimé les explications sur l’origine de la poutine, car il est vrai que je me suis déjà posé la question. C’est un ouvrage pour les grands et petits curieux, si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez même suivre Laurent Turcot sur sa chaîne YouTube et ses baladodiffusions. À se procurer sans hésitation!

L’Histoire nous le dira | 26,95 $
Crédit photo: Petit homme

Le consentement, on en parle ? de Justin Hancock

En tant que maman de deux ados, je suis toujours à la recherche de support pour appuyer les choses que je leur explique. Récemment, le hasard a fait que j’ai justement eu une discussion avec mon aîné sur ce que pouvait représenter le consentement. Je suis contente de savoir que ce genre de livre existe pour couvrir toutes les formes de consentement.

Car oui, le consentement, c’est bien plus que de dire «oui» ou «non», c’est décider ce qui est bon pour soi et avoir ce pouvoir incroyable de choisir. Justin Hancock utilise son expérience d’éducateur pour expliquer aux plus jeunes le fonctionnement du consentement de la façon de se saluer, à la façon de dire non, en passant par la façon de communiquer et respecter les choix d’autrui dans les relations sexuelles.

Le texte sans fioriture est très accessible et propose des exemples clairs (et de nombreuses métaphores) pour décortiquer ce sujet d’une importance cruciale. Les illustrations de Fuchsia MacAree ajoutent une belle touche pop, mention spéciale pour la représentation de personnes d’apparences variées.

Le consentement, on en parle ?| 24,95 $
Crédit photo: Septembre Éditeur

Les quatre couleurs du sable d’Isabelle Falardeau

Isabelle Falardeau lance un nouvel ouvrage qui met à profit son expertise et son expérience comme psychologue et conseillère d’orientation. Intitulé Les quatre couleurs du sable : explorer sa vie une métaphore à la fois, ce livre adopte une approche unique, basée sur 24 métaphores en lien avec le sable.

Si vous êtes en quête d’introspection, ce livre est pour vous! Chacun des chapitres se referme sur une anecdote, et permet ainsi d’accompagner le lecteur dans sa réflexion, afin qu’il puisse réaliser qu’il n’est pas seul à vivre certaines choses en fin de compte. J’ai particulièrement aimé les petites cartes à découper qui peuvent être utilisées pour démarrer une discussion avec son entourage. Chaque question est comme une occasion de découvrir ce que l’autre personne vit, c’est très bien pensé!

Les quatre couleurs du sable : explorer sa vie une métaphore à la fois | 29,95 $
Crédit photo: Septembre Éditeur

Souriez, vous êtes au travail de Pierre Côté

Complètement de circonstances, avec le retour au bureau pour la plupart d’entre nous, car oui, la pandémie, le télétravail et les conditions difficiles qu’ont traversé une très grande partie des travailleurs ont laissé des traces: Il est donc important d’aborder ce qu’est le bonheur au travail, notion qui privilégie particulièrement l’aspect relationnel.

Cet ouvrage qui s’adresse à tous les travailleurs, est comme un guide de réflexion pour nous aider à mieux saisir les indices de bonheur au travail et ainsi en appliquer les principes.  Le contenu est inspiré de centaines de milliers de données sur le bonheur au travail recueillies à travers les années auprès de milliers de québécois (indicedebonheur.com) et la préface est signée par Jean-Marc Léger, président et directeur général de Léger. À lire!

Souriez, vous êtes au travail | 24,95 $
Crédit photo: Stanké

Une femme extraordinaire de Catherine Éthier

Une femme extraordinaire est un roman qui nous ramène à la notion de préjugé et de paraître. L’histoire tourne autour d’une jeune femme dans la trentaine à qui tout semble réussir… en apparence. Le lecteur est entraîné dans une réflexion sur la solitude, l’être contre le paraître, l’intériorité contre l’extériorité et l’authenticité contre l’aliénation.

Ce roman rappelle que nous vivons dans une société qui aime prétendre qu’il n’y a pas de problème et que tout va très bien, tout en omettant bien souvent d’aborder ce qui se cache derrière ça. Je dois dire que j’ai adoré le style d’écriture de Catherine Ethier, si le thème abordé pouvait sembler lourd, elle manie l’art des métaphores avec doigté et a su me faire sourire tout au long de ma lecture.

Également, je me dois de souligner le travail de l’illustratrice de la couverture, Charline Bataille, qui reprend très bien la thématique du roman avec ses couleurs chatoyantes et son personnage central aux entrailles apparentes. À lire et relire!

Une femme extraordinaire |27,95 $
Cindy Dormoy

Laisser un commentaire