Suggestions littéraires printanières

C’est enfin le printemps, mais les températures continuent d’osciller entre le froid et le convenable, alors je vous propose deux suggestions littéraires captivantes pour vous plonger dans des univers parallèles ou vous inviter à emprunter de nouvelles pistes de réflexion en attendant les beaux jours. Bonne lecture!

Un deuxième verre de François Gravel

L’auteur très prolifique ayant plus d’une centaine d’ouvrages à son actif, propose un nouveau roman paru le mois dernier dans lequel il joue avec les codes de la littérature, fusionnant l’autobiographie et l’essai. François Gravel qui a majoritairement œuvré dans le monde de la littérature jeunesse se lance dans un univers complètement différent dans cette proposition qui aborde la relation entre la masculinité et la consommation excessive d’alcool.

Campé dans les années 50, années de la jeunesse de Gravel, l’auteur ouvre une fenêtre sur son parcours très personnel en tant que jeune homme qui doit composer avec les relations familiales difficiles, les troubles de santé mentale et les questionnements idéologiques, le tout teinté d’une substance trop répandue qui fait des ravages. Dans ce récit publié chez les Éditions Druide, François Gravel expose de belle façon un moment dans le temps et sa culture très marquée. Il remet en question des idées et des concepts qui semblaient très rigides et les explore avec un sens critique aiguisé. À lire !

Crédit image: Éditions Druide

Face à face, un collectif de 14 autrices et auteurs sous la direction de Sonia Sarfati

L’autrice et journaliste chroniqueuse à La Presse, Sonia Sarfati, est fascinée par la relation qu’entretiennent les auteurs et autrices avec les personnages auxquels ils donnent vie. C’est à partir de cette prémisse qu’a découlé ce projet dont Sonia Sarfati est l’instigatrice. Pour la création de l’ouvrage Face à face publié chez les Éditions Druide, elle a choisi de rassembler 14 autrices et auteurs qui ont fait l’exercice d’aller carrément à la rencontre de l’un de leurs personnages phares.

Avec la participation de Patrick Sénécal, Nathalie Petrowski, Samuel Larochelle, Catherine Lafrance et plusieurs autres, on passe d’un univers à l’autre et d’un style à l’autre, en passant par l’enquête, la bande dessinée, l’essai et bien plus. Le concept pensé par Sonia Sarfati est particulièrement fascinant puisqu’il s’agit d’un angle très peu souvent exploré, mais profondément riche et intéressant. Les auteurs et autrices qui se sont prêtés au jeu se sont investis avec beaucoup de passion dans la création de collectif. Le changement de ton d’une histoire à l’autre ajoute beaucoup de rythme et de dynamisme à l’œuvre. Face à face est à lire sans hésiter.

Crédit image: Éditions Druide
Gabrielle Deschamps

Laisser un commentaire