Une histoire, des coups-de-cœur : black-owned restaurants in Montreal

Un texte de Matthieu Lizotte

Agrikol black-owned restaurants in Montreal

Ma première histoire avec Agrikol remonte à l’ouverture de la boutique d’en face, Fumile, Chapelier Fumile, des chapeaux originaux et uniques qui sont faits ici à Montréal, dans la boutique. Je connaissais Alex et Mélodie de Fumile (et Sass dans le temps, les vrais savent de quoi que je parle) et ils avaient organisé une soirée dans la boutique. Qu’est-ce est le rapport avec Agrikol et Fumile ? Agrikol s’occupait de la nourriture. J’ignorais que c’était eux, mais quand j’ai vu la nourriture arrivée avec ces odeurs et ces arômes, je me suis senti chez moi, en Haïti, c’est-à-dire chez mon meilleur ami, quand lors des BBQ haïtiens ou les grandes tablées pour les grandes occasions. (Vous avez deviné, mon meilleur ami est haïtien). Le griot, le riz kolé, bananes plantains et la pikliz, de grands classiques, qui caressent mes souvenirs de mon adolescence. Je recommande vous prendre également une couronne champagne, la boisson sucrée par excellence pour accompagner ce repas goûteux et copieux. Bonis, le bar AGRIKOL se trouve à côté, prenez un bon rhum Barbancourt 8 ans pour les plus téméraires.

 

Bistro Nolah

 

Bistro Nolah

J’ai entendu pour la première fois de ce bistro grâce à mes amis du Brunch Squad. Selon eux, s’il y a un endroit qui vaut la peine de prendre son brunch dans le « West Island », à Dollard-des-Ormeaux, c’est bien au Bistro Nolah. La Brunch Squad est un rassemblement de personnes gourmandes à des brunchs à chaque mois, organisé par @iamstevedaniel et @Katrinatioseco. Inspirés par la soul food et de la cuisine cajun, les initiés seront agréablement surpris par la nourriture et les habitués seront en amour. Juste pour vous mettre l’eau dans la bouche : pancakes au pain perde de la Nouvelle-Orléans. Sauce au Bourbon et petits fruits / Po’Boy aux crevettes, Pommes de terre Brabant. / Pain de maïs, jambon fumé, œufs pochés, sauce hollandaise Créole. On se sent dans le sud !

CHEZ MILO & FINE

 

Chez Milo & Fine

Lors de l’ouverture de LE CENTRAL en plein cœur du centre-ville, j’ai été charmé par le comptoir de Chez Milo & Fine car, il avait une bonne odeur de bonnes crêpes bretonnes et de sarrasins. À cause de la pandémie, le lieu est encore fermé, mais, il est toujours possible d’en commander en ligne sur le site internet de Chez Milo & Fine, des crêpes, des galettes de sarrasin, des croustilles de sarrasin, leur pot de caramel à la fleur de sel et aussi des produits du Domaine des 15 lots comme le sirop d’érable, le beurre d’érable, pain de sucre.

 

 

Le fils à Maman

 

À l’extérieur de Montréal

Le fils à Maman (LAVAL)

Mon meilleur ami, Délice (le même que je parle en haut), vivait à côté du restaurant chez Fils à maman. Il fallait découvrir le nouveau restaurant du quartier et donnez notre noble avis. La cuisine haïtienne n’a pas de secret pour nous. Nous avons grandi dans ces saveurs. Nous étions agréablement surpris et en prime, le proprio Harry est super sympathique. Nous pouvons voir également la mère du proprio, Micheline, qui observe et supervise la cuisine. C’est après tout, ces recettes qui figurent au menu. Depuis 2016, c’est un endroit pour célébrer et manger entre amis. À cause de la COVID-19, la salle à manger est fermée, il est toujours disponible de faire livrer votre nourriture !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :