Une soirée réussie pour la 19e édition du gala Prends ça court!

À l’occasion de la 19e édition de Prends ça court!, nombreux artistes et artisans du court métrage québécois étaient conviés à la Cinémathèque Québécoise le jeudi 2 mars dernier pour une grande célébration de leur milieu. Le gala qui récompense les meilleurs films courts présentés en 2022 était animé habilement par le comédien Guillaume Cyr. Comme lors des éditions précédentes de l’événement, le jury composé de plusieurs artistes issus du milieu cinématographique a le mandat de décerner plusieurs prix aux créateurs ayant produit des courts métrages au cours de la dernière année.

Parmi les membres du jury, on comptait cette année, entre autres, Pier-Luc Funk, Lévi Doré, Kelly Depeault et Steve Laplante. L’ambiance de la soirée était parfaitement conviviale, animée et décontractée pour cette célébration du court métrage présentée dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (RVCQ).

Simo. Crédit Photo : H264 Distribution

Malgré le fait qu’il n’avait pas pu se rendre à l’événement en personne, le grand Denis Villeneuve était chargé de décerner son prix coup de cœur pour le film court de l’année. Le réalisateur de renom a présenté son choix via une vidéo projetée sur écran géant, attribuant à Simo ce prix prestigieux. Le court métrage, réalisé par Aziz Zoromba, au cœur duquel la relation entre deux frères est ébranlée lorsque l’un d’entre eux entre dans l’univers virtuel du jeu vidéo de l’autre, reçoit de nombreux éloges depuis sa parution. Ayant remporté le premier prix du court métrage fiction canadien au TIFF, Simo est également en sélection à Sundance et à la Berlinale. En plus du remarquable prix coup de cœur de Denis Villeneuve, le court métrage a aussi récolté 8 autres prix au courant de la soirée.

Le film Invincible de Vincent René-Lortie a également été récompensé de plusieurs prix lors du gala. Le court métrage très personnel du jeune réalisateur a été créé en hommage à son meilleur ami d’enfance, décédé tragiquement à un jeune âge. Le film a reçu plusieurs honneurs lors de la soirée, dont celui de meilleure interprétation masculine pour son jeune comédien principal Léokim Beaumier-Lépine.

Léokim Beaumier-Lépine dans Invincible. Crédit photo : H264 Distribution

Le gala Prends ça court! a donc fait de sa 19e édition un grand succès en honorant le travail fabuleux des artistes et artisans du court métrage, un médium fascinant.

Laisser un commentaire