Hier soir, je suis allée au Centre Pierre-Charbonneau, accompagnée de mon ado pour assister au premier match de la nouvelle équipe de basketball de Montréal, la Toundra contre les Valley Vipers de la Virginie, événement qui marquait également l’arrivée de la ligue américaine The Basketball League (TBL) dans la métropole et le plus gros calibre de basketball que la ville ait connu.
The Basketball League (TBL), qu’est-ce que c’est?
Pour ceux qui ne le savent pas, la TBL s’étend à toute l’Amérique du Nord et compte 50 équipes à travers les États-Unis, c’est pour cette raison que la Toundra n’affrontera que des équipes américaines à domicile. Elle est la première ligue américaine qui concurrence les grandes ligues européennes, voire l’étape ultime avant la NBA. Il s’agit également de la ligue de sport professionnelle qui connaît la croissance la plus rapide sur le continent.
Créée en 2017, la TBL donne aux joueurs de tous âges une chance de maintenir leur carrière de basketteur et peut éventuellement leur servir de tremplin vers des opportunités encore plus lucratives dans d’autres ligues. Certaines des équipes les plus importantes se trouvent à Los Angeles, Seattle, Cincinnati, San Diego et Vancouver. De nombreux joueurs issus de cette ligue ont non seulement poursuivi leur parcours à l’étranger ou dans la G League de la NBA, mais quelques-uns ont également pu accéder à la NBA.
En effet, la TBL est une ligue de basketball de Pro League B avec un niveau de jeu équivalent à la G League de la NBA. Cependant, seules les villes qui ont déjà une franchise NBA peuvent accueillir des équipes de G League. La TBL couvre donc tous les autres marchés et offre ainsi aux marchés comme Montréal la meilleure chance de voir de près les futures vedettes de la NBA.
Pour finir, fait non négligeable, la TBL est la toute première ligue masculine de l’histoire du basketball à être détenue et gérée par une femme, Evelyn Magley.

La Toundra, du gros calibre de basketball à Montréal
Vous l’aurez compris, la Toundra est une opportunité exceptionnelle pour les joueurs de Montréal qui souhaitent se développer dans une équipe hautement qualifiée, pouvant leur permettre de se faire remarquer par les plus grandes équipes professionnelles. Avec la présence de la ligue TBL en ville, c’est une chance de plus d’accéder à la NBA, un réel tremplin pour y arriver.
Ce samedi, l’histoire de la Toundra a débuté sur des chapeaux de roues avec une victoire à domicile (121-117), pendant toute la durée du match les joueurs ont fourni au public un spectacle d’une grande intensité marqué par un style de jeu électrisant et rapide. Mon acolyte, passionné de basket, a été très impressionné par le niveau de jeux. La salle était en ébullition et mention spéciale à l’équipe responsable de mettre l’ambiance, nous avons été amplement divertis.
Longue vie à La Toundra, on a déjà hâte au prochain match de ce soir!
Pour leur apporter votre support, les billets pour assister à un de leur match sont en vente au https://mtltoundra.com/fr