La lecture est l’un des petits plaisirs de la vie, mais comment trouver rapidement le prochain livre dans lequel se plonger? Pour vous aider, nous partageons chaque mois ceux que nous avons lus et aimés, certains fraîchement publiés et d’autres faisant partie de notre bibliothèque personnelle depuis un bout. Voici donc les 10 livres du mois de mai qui méritent une place sur votre table de chevet, ou dans votre Kindle, ou dans votre sac à dos, ou même dans votre sac à main.

Tous nos étés de Carley Fortune
Tous nos étés nous relatent l’histoire de l’héroïne Perséphone Fraser, une trentenaire au parcours professionnel impeccable, qui aurait commis la plus grande erreur de sa vie il y a dix ans. Depuis, elle a dit adieu aux étés lumineux au bord du lac de son enfance. Elle passe désormais tous ses étés dans son appartement en ville, sortant avec des amis et gardant tout le monde à une distance respectable de son cœur.
Jusqu’au jour où elle reçoit un appel qui la renvoie dans son passé, dans l’orbite de Sam Florek, l’homme qu’elle n’arrive pas à oublier. Ça devient l’occasion idéale pour elle de boucler la boucle de ses histoires inachevées. Carley Fortune fait monter le suspense à merveille, si bien, que des fois, telle une petite fille, j’étais à deux doigts d’aller feuilleter les pages de la fin pour découvrir ce qui c’était réellement passé. Tous nos étés nous balade entre deux époques aux ambiances très différentes et j’ai beaucoup aimé. Ce roman sera une excellente lecture du mois de mai que vous prendrez beaucoup de plaisir à lire.
En librairie | Prix : 29,95 $

Smoothies de Marisol Turcot
Dans ce premier livre, Marisol Turcot partage tout ce qu’elle aurait aimé savoir lorsqu’elle a commencé à réaliser des bols de smoothie! Écrit en toute simplicité et avec une touche de bienveillance, Smoothies vous permet de créer des bols originaux et de les servir de façon créative, sous plusieurs formes. En tout, plus de 60 recettes vous sont proposées pour vous inspirer à manger plus coloré et avec plus de plaisir, tout en ajoutant davantage de végétaux à votre alimentation.
On aime le découpage des différentes étapes pour réaliser chacune des recettes en version simplifiée (pas de pression) et en version inspiration, mais surtout on aime y retrouver bien plus que des smoothies : des recettes de gruaux préparés la veille, de coulis, et de granolas!
En librairie | Prix : 26,95 $

Le Match du vendredi Saint de David Snow
Le matin du Vendredi saint, cinq détenus du Québec quittent leur cellule à tout jamais. Confiés à une organisation obscure, ils sont invités à participer à un « jeu de la seconde chance ». Les règles en sont simples : avec peu de ressources, dans un quadrilatère précis de Montréal, ils doivent éliminer les quatre autres concurrents.
Le grand prix? Une belle somme d’argent, une nouvelle identité et un billet d’avion aller seulement pour la destination de son choix. Directement d’un somptueux manoir de Magog, les organisateurs de cet événement suivent la compétition à distance. Parmi eux : le premier ministre du Québec, le propriétaire du Canadien de Montréal, le ministre de la Justice, les chefs de la SQ et du SPVM, les parrains des mafias italienne et russe, le boss de la GRC. Dans le contexte de cette « course de Pâques », les paris, les alliances, la soif de vengeance et la débauche volent littéralement la vedette aux petits cocos en chocolat. La vingtième édition de cette étrange compétition réserve toutefois des surprises. L’un des invités n’est pas celui qu’il prétend être. Et l’un des concurrents, non plus… Si vous avez été fan de la série Squid Games sur Netflix, vous allez adorer!
En librairie | Prix : 29,95 $

Habiter nos corps de Caroline Arbour
Physiothérapeute se vouant à la santé périnéale et pelvienne depuis près de 15 ans, Caroline Arbour rencontre chaque jour des femmes à qui l’on répète depuis toujours que c’est normal d’avoir mal. Animée par la conviction du contraire, elle propose cet ouvrage à mi-chemin entre l’essai, le manifeste et le guide d’accompagnement. Elle décortique les rouages de cette douleur et de sa banalisation, en explorant leurs fondements scientifiques, historiques, culturels et émotionnels, en plus de livrer de touchants récits de patientes et des exercices pratiques.
Ce guide m’a particulièrement touché, car faisant partie de ces femmes qui vivent avec des douleurs, je me suis depuis un très jeune âge demandé si ces maux faisaient partie de la « game » et qu’il me fallait juste l’accepter. L’auteur va même au-delà de la douleur simple et nous fait nous poser des questions… Les bonnes questions : La douleur est-elle juste physique? Comment parle-t-on de la douleur chez les femmes? Aucun sujet n’est éludé. À lire!
En librairie | Prix : 29,95 $

Insaisissable de Catherine Mckenzie
Jessica Williams vient de perdre son emploi. Pour décanter la situation, elle décide de s’envoler vers une plage au Mexique. Alors qu’elle attend à l’aéroport, elle rencontre une autre Jessica Williams, qu’elle surnomme Jessica Deux. Amusées par la coïncidence, les deux femmes apprennent à se connaître et échangent leurs informations. De retour à New York, une semaine plus tard, la voyageuse découvre toutefois que son compte en banque a été dévalisé. Les caméras de surveillance confirment ses soupçons.
La coupable est Jessica Deux. Frustrée devant l’impuissance de la police, la malheureuse est bien décidée à retrouver elle-même l’arnaqueuse. Or ses recherches lui apprennent qu’il existe des dizaines de personnes portant le même nom qu’elle. Comment repérer la bonne? Convaincue de ne pas être la première victime de cette fraude, la jeune femme lance un appel à tous sur les réseaux sociaux.
En librairie | Prix : 26,95 $

Post-It de Pascale Wilhelmy
« Un duo construit sur le mensonge. Sur l’absence aussi. Ils échappent aux mailles du filet social. Du familial aussi. Si large, ce filet, qu’un hippopotame y passerait. » Une mère partie en voyage, un père qui n’a fait que passer, Simone et Léo se retrouvent seuls. À quinze et dix ans, ils font le choix de faire comme si. Comme si tout allait bien. Sans rien dire, au cas où un adulte aurait la bonne idée de s’en mêler, et de les séparer.
Avec sa plume brève et sensible, Pascale Wilhelmy nous emmène dans l’univers de deux enfants obligés de grandir pour survivre. Quel magnifique roman, facile à lire et plein d’empathie!
En librairie | Prix : 24,95 $

Je me soigne avec les plantes sauvages de Anny Schneider
Anny Schneider compte parmi les herboristes les plus réputés du Québec. Elle tire ses connaissances de huit années d’études à l’Académie de phytothérapie du Canada à Montréal, et de plus de vingt années d’expérience à explorer la flore du Québec. Éducatrice populaire, enseignante, conférencière et auteure, elle collabore régulièrement avec les médias.
On apprécie la belle qualité des images et les pages en papier glacé, les magnifiques photos de plantes, d’arbres et autres, mais surtout on adore les recettes de grand-mère faciles à réaliser et bien détaillées.
En librairie | Prix : 29,95 $

Marchand de quatre-saisons de Philippe Lavalette
Que peut cacher une lettre d’amour, une boucle de ceinturon ou un canif récupérés au fond des poches d’un père qui s’est jeté du sixième étage? Comment préserver la mémoire familiale face à une génération qui n’a pas su dire sa détresse et ses erreurs? Marchand de quatre-saisons tente de recoudre l’histoire pour offrir une courtepointe qui apaise et éclaire le passé.
En librairie | Prix : 25,95 $

Les desserts de Dario Bivona
50 recettes gourmandes pour toutes les occasions signées par le gagnant de l’émission Le meilleur pâtissier du Québec! Il a charmé le public et les juges de la première saison de la compétition culinaire avec ses classiques habilement revisités et sa personnalité aussi radieuse que le soleil d’Italie.
Dans cet ouvrage, Dario Bivona propose des desserts créatifs, à la portée de tous, mettant en valeur les douceurs de son enfance, ses recettes québécoises préférées et des mariages de saveurs inusités. En plus des techniques de base bien expliquées, le pâtissier amateur révèle tous les secrets de ses gâteaux décadents et des pièces montées réalisées lors de l’émission. Attendez-vous à ce que vos invités s’exclament : mamma che buono!
En librairie | Prix : 29,95 $

Ocre rouge de Marie-Françoise Taggart
Joyce Bell, élevée sur une réserve autochtone au nord d’Elizabethville, est la nouvelle chef du poste de police d’Aylmertree. Elle s’est donné pour mission de retrouver de jeunes femmes de sa communauté qui ont disparu. Ce faisant, elle découvre l’existence d’un réseau de prostitution juvénile impliquant des personnalités importantes de cette petite ville proprette. Secondée par son adjoint, l’agent Listerbie, alias Sqwiq, ainsi que par l’informaticien Kof, elle devra poursuivre ses recherches dans l’ombre. Ensemble, ils essaieront de déjouer les attaques du crime organisé local, qui continue de s’acharner sur d’innocentes victimes.
Ocre rouge fait suite à Elizabethville, paru à l’automne 2021. On y retrouve d’ailleurs une partie de la faune attachante des personnages qui peuplaient ce polar littéraire unanimement salué par la critique.