World Press Photo Montréal: l’événement culturel phare de la rentrée

L’incontournable World Press Photo est de retour à Montréal pour une 15e édition cette année. Présentée au Marché Bonsecours situé dans le Vieux-Port, l’exposition phare qui marque la rentrée culturelle montréalaise regroupe les œuvres marquantes de photojournalistes internationaux aux sujets variés et tout aussi percutants les uns que les autres.

Bram Jannsen, The Associated Press

Dans le cadre de l’événement, la porte-parole de cette édition, Caroline Monnet, présente son œuvre Ikwewak (Femmes), une série de photographies et vidéo qui met en lumière des femmes des Premières Nations qui incarnent avec fierté leur affranchissement du colonialisme et de tout ce qui en découle. L’artiste visuelle aux origines anishinaabe porte cette œuvre puissante qui évoque toute la force et la splendeur de cette démarche de réappropriation.

Ikwewak (Femmes), Caroline Monnet

Parmi les œuvres mises de l’avant pour l’occasion, on retrouve encore une fois cette année une lignée impressionnante d’images fortes et percutantes qui révèlent des histoires souvent déchirantes. Amber Bracken est la récepiendaire du Prix de la photo de l’année pour sa photographie Kamloops Residential School pour The New York Times. La magnifique photo, splendide et déchirante à la fois est à elle seule une excellente raison d’aller faire un tour au World Press Photo Montréal. Dans un décor ironiquement magique, les robes rouges accrochées aux crois en bois commémorent les enfants décédés au pensionnat autochtones de Kamloops. Une image qui coupe le souffle.

Photo de l’année, Amber Bracken pour The New York Times

L’expo est présentée au Marché Bonsecours du 31 août au 2 octobre 2022. À voir !

Laisser un commentaire