9e édition du Salon du livre des Premières Nations: une programmation riche et dynamique à ne pas manquer

Source: https://kwahiatonhk.com/edition-2020/

Comme c’est le cas de tous les domaines du monde culturel dans le contexte actuel, le monde de la littérature est forcé de proposer des moyens alternatifs afin de créer des événements qui favorisent les échanges et les rencontres entre les auteurs et leurs lecteurs. En ce sens, le salon du livre des Premières Nations, qui en est à sa 9e édition cette année, se déroulera de façon entièrement virtuelle du 25 novembre au 29 novembre. L’événement est produit par Kwahiatonhk!, un organisme à but non lucratif établi à Wendake, dont  la mission est de promouvoir les auteurs et les livres autochtones, entre autres par la production d’événements littéraires, ainsi que le développement de l’infrastructure littéraire des Premières Nations.

 

Pandémie oblige, l’ensemble des activités qui sont prévues au programme de l’édition 2020 du salon du livre des Premières Nations seront présentées virtuellement, à partir du site internet du salon ainsi qu’en direct sur la page Facebook de l’événement. La grande fête annuelle de la littérature des Premières Nations compte parmi les artistes invités pour sa 9e édition une cinquantaine d’auteurs et autrices autochtones issus de différentes communautés qui évoluent dans divers genres littéraires et domaines connexes.

 

Parmi eux, Joséphine Bacon, poétesse et réalisatrice issue de la communauté innue au talent et à la renommée immenses participera à des échanges, des lectures et des ateliers de déjeuner-poésie. Aussi, Thomson Highway, grand dramaturge, auteur, compositeur et musicien d’origine Cri, l’un des artistes autochtones les plus connus au pays, sera présent lors du salon virtuel pour participer à un atelier intitulé « verticalités » aux côtés de Joshua Whitehead, Marie Annharte Baker, Tomson Highway, Domingo Cisneros, Danièle-Taoahere Helme et Walter Scott. D’autres artistes au talent exceptionnel comme Maya Cousineau Mollen, Marie-Andrée Gill et Naomi Fontaine seront également présentes lors de plusieurs des activités prévues au programme. Les cinq jours de programmation du salon du livre des Premières Nations sont bien remplis avec une foule d’échanges, de rencontres, d’entrevues, de déjeuners-poésie et autres propositions. Des spectacles musicaux sont également prévus en soirée. Le balado littéraire du salon est aussi une initiative hyper intéressante et actuelle qui fera partie de la programmation de l’événement cette année.

Crédit photo: Florence Cassisi

La programmation complète de l’événement ainsi que les biographies des artistes qui y participent sont disponibles ici. Quelle magnifique opportunité de s’enrichir des mots et des oeuvres de ces écrivains et artistes inspirants qui s’inviteront tous chez vous pour cet événement. Bon visionnement!

 

Laisser un commentaire