Un cadeau bien rouge pour ceux qui en ont besoin

On va pas faire durer le suspense sur c’est quoi le cadeau plus longtemps : donner du sang!

Ce n’est pas la pandémie mondiale qui va nous arrêter de participer au bien-être de la société. Au Québec, toutes les 80 secondes, quelqu’un est dans le besoin de recevoir du sang. Notre réserve de sang dépend uniquement de la générosité des donneurs : nous. Pas plus de 3% de la population pouvant donner du sang est impliqué dans le processus. Il est pourtant plus qu’important (vital! c’est le cas de le dire) de donner.

Avec un seul don, tu peux sauver jusqu’à quatre vies. À peine quelques minutes de ton temps et ton premier don sera complété. C’est simple, c’est concret, c’est sécuritaire et ça fait du bien, aux autres, mais à toi aussi. Le don de sang, c’est un cadeau généreux, une responsabilité citoyenne. Afin de subvenir aux besoins du système de santé, un total de 1 000 dons au minimum doivent être prélevés chaque jour. Pourquoi ne pas en faire partie?

Donner du sang c’est oui sauver des vies, mais c’est aussi aider les hôpitaux et possiblement des gens que tu connais. Les dons de sang, ça concerne absolument tout le monde. Tu peux te rendre facilement dans un centre de don ou dans une collecte mobile. Il y en a un peu partout au Québec et ça change chaque semaine! À Montréal, c’est au Centre Globule de la Place Versailles auquel tu peux te rendre avec un rendez-vous afin de procéder à ton don de sang.

Évidemment, avant de faire ton premier don, tu vas sûrement avoir des questions ou des inquiétudes. Pas de panique, non seulement les équipes d’Hema-Québec sont professionnelles et terriblement gentilles, tu peux aussi facilement trouver toutes les réponses à tes questions sur le site internet de l’organisation.

Sang-Justine
Photo Héma-Québec

Psst! En plus, maintenant, c’est plus facile que jamais de prendre un rendez-vous. La nouvelle plateforme en ligne te permet de sélectionner un moment précis, celui qui te convient, dans le lieu de ton choix. C’est rapide et efficace, ça n’aura jamais été aussi simple de sauver des vies!

J’avance en marchant pour amasser des fonds pour Revivre

Marie-Ève Albert

Laisser un commentaire