Il y a quelques jours, je me suis rendue à la Maison Théâtre pour assister au spectacle Beating Choir/Choeur Battant qui est à l’affiche jusqu’à aujourd’hui. Ce spectacle, que j’ai eu le plaisir de voir accompagnée de mon ado de 13 ans, est une coproduction internationale Québec-Belgique destinée aux 12 ans et plus.

Un projet inspiré par et pour les adolescents
Trois jeunes du Québec. Trois autres de Belgique. Pendant des mois, Aurélie, Lajha, Mathieu, Maura, Oumi et Romain traversent l’océan, dans un sens et dans l’autre, pour se rejoindre. Ensemble, ils et elles échangent, créent, se font le porte-voix d’une génération résiliente et persévérante. Le regard tourné vers l’avant, ces jeunes sortent de l’isolement qui leur a été imposé par les circonstances et repensent ces derniers mois, ces dernières années, comme un tremplin vers un monde qui leur ressemblera.
C’est à partir de rencontres et de discussions avec des adolescents et des adolescentes que s’est construit ce projet de collaboration entre Le Carrousel et Bronks, deux institutions théâtrales dédiées à la jeunesse. Sous la direction de la chorégraphe Zoë Demoustier et de la dramaturge Marie-Eve Huot, Beating Choir/Choeur Battant mêle la danse et le théâtre, et laisse toute la place aux corps en mouvement de ces six jeunes, à leur parole décloisonnée, fébrile, inspirante.

Qu’est-ce qu’on en a pensé?
Ce spectacle était vraiment touchant. Il traite des défis universels liés à l’adolescence, mais aussi de sujets récurrents pour cette génération, comme les conséquences de la pandémie sur leur perception de la société ou la présence constante des médias sociaux dans leurs vies. Non, Beating Choir/Choeur Battant ne se veut pas moralisateur, mais est plutôt comme une conversation entre ces jeunes et nous, les adultes, de même ce spectacle ne prétend pas avoir toutes les réponses, mais permet plutôt aux jeunes d’être entendus.
Mon adolescent qui m’accompagnait cette journée-là a été intrigué par le spectacle et ça a donné lieu à une discussion sur le chemin du retour, portant sur le fait que les adolescents ne sont pas moins compétents et capables de parler de choses qui se passent dans la société et qui les affectent directement. À voir!