Par Lisbeth Mauger, Chroniqueuse web
Je suis arrivée depuis peu à Montréal et je m’intéresse à tout ce qui peut toucher cette ville pour la découvrir et la connaître. Et rien de mieux qu’une bande dessinée pour expliquer l’histoire des pistes cyclables de Montréal.
Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi Montréal avait autant de vélos? 10 000 exactement.
Savez-vous qui a eu l’idée folle un jour de transformer les rues de voitures en pistes cyclables?

Robert Silverman, dit «Bicycle Bob», après le décès accidentel de sa femme renversée par une voiture, il a décidé de ne plus jamais prendre sa voiture et de militer pour que les rues deviennent sécuritaires pour tous.
Avec l’aide de Claire Morissette, dit Veloci-Claire, ils vont transformer Montréal et transformer les mentalités de tous.
Ils vont commencer par faire un test avec leurs vélos sur l’une des rues les plus fréquentées du centre-ville et vont faire le malheureux constat que les vélos n’ont pas leurs places avec les voitures et que c’est même très dangereux.

Après une manifestation qui aura interpellé les gens, après avoir dessiné des traits la nuit sur la route qui sera prise le matin par les vélos, après avoir donné l’idée de faire un pont à vélos. Ces deux révolutionnaires maintenant partis vivre leur amour du vélo ailleurs peuvent être fières de ce qu’ils ont mis en place.
Si aujourd’hui vous pouvez rouler en toute sécurité, c’est grâce à eux.
Cette bande dessinée est vraiment très bien écrite et les planches de dessins sont très bien réalisées. Je vous recommande fortement cette histoire passionnante!