Alors que l’arrivée du printemps continue de se faire sentir à Montréal, nous poursuivons sur notre lancée de suggestions littéraires pour accompagner vos après-midis au soleil. La belle saison apporte son lot de nouvelles parutions qui plairont à tous. Bonne lecture!
Bleus et joies de Juliette Bélanger-Charpentier
Juliette Bélanger-Charpentier est bien connue sur les médias sociaux et est particulièrement appréciée et suivie pour sa prise de parole et sa vulgarisation sur des sujets en lien avec la victimologie, les droits des femmes et des communautés marginalisées, ainsi que les enjeux de santé mentale. Bien connue pour sa fine plume et ses élans d’écriture riches et précis, on attendait que la créatrice publie son tout premier ouvrage depuis bien longtemps. Dans Bleus et joies, un recueil qui s’étale comme un journal intime, Juliette pose sur papier les réflexions qui l’habitent, à l’intersection de la poésie et du récit. Avec la grande finesse d’écriture qu’on lui connaît, l’autrice propose une perspective toute en lenteur et en douceur pour aborder de front des enjeux puissants, lourds et plus grands que nous.
Paru le 29 mars 2023 | Prix : environ 22,95 $
Motel Mystère, histoires inquiétantes pour clients téméraires de Jean-Philippe Rousseau et Annie Richard
Les amateurs de true crime seront servis avec la lecture de cet ouvrage qui regroupe une dizaine d’histoires abordant le passé méconnu des hôtels et motels québécois. Annie Richard et Jean-Philippe Rousseau, deux passionnés d’enquête qui, entre autres, animent et produisent le podcast Rétro crimes, se sont plongés dans les détails parfois sordides d’histoires s’étant déroulées dans certains des motels et hôtels les plus emblématiques du Québec. Allant d’un complot d’enlèvement à la présence mystérieuse d’un OVNI observé par des clients, ces histoires intrigantes sont méticuleusement documentées par les auteurs et sont accompagnées de photos.
Paru le 22 mars 2023 | Prix : 29,95 $
Monstrilio de Gerardo Samano Cordova
Pour les avides lecteurs de notre communauté qui sont aussi bilingues, nous vous suggérons cette nouvelle parution, uniquement disponible en anglais pour le moment, Monstrilio, par l’auteur Gerardo Samano Cordova. Abordant habilement comme thèmes principaux le deuil, l’acceptation des côtés les plus sombres de soi, l’amour et la loyauté, l’auteur met à profit sa prose magnifiquement précise et profonde pour tirer un portrait de l’humain sous un angle jamais exploité. Une mère en deuil pose un geste horrifiant, mais instinctif qui entraînera des répercussions inimaginables. À travers une histoire qui verse majoritairement dans l’horreur, mais qui transcende les genres par sa singularité dans sa perspective très poétique et touchante, l’auteur nous transporte dans une longue réflexion sur des enjeux humains et communautaires, racontée en quatre actes à travers le monde, de Brooklyn, New York, à Berlin. C’est à lire absolument.
Paru le 7 mars 2023 | Prix : environ 25,00 $
Ils finiront bien par t’avoir de Sébastien Diaz
L’animateur et artiste Sébastien Diaz ajoute une corde à son arc en publiant Ils finiront bien par t’avoir, un ouvrage qui allie science-fiction et horreur. Dans la création de son premier roman, l’auteur raconte les mésaventures d’une femme disparue depuis des mois qui est de retour soudainement en société et raconte un futur apocalyptique. C’est alors que la peur s’installe et le mal gagne du terrain sur les vies de plusieurs autres personnages. Pour les amateurs d’épouvante et de science-fiction, c’est une lecture divertissante et absorbante.
Paru le 10 mars 2023 | Prix : 28,95 $
Forteresses et autres refuges de Rafaële Germain
L’autrice prolifique Rafaële Germain publie un nouvel opus chez Québec Amérique intitulé Forteresses et autres refuges. L’artiste se révèle avec beaucoup de sensibilité dans cette œuvre qui aborde sa relation complexe et riche avec ses parents. Décédés tous les deux aujourd’hui, les parents de l’autrice étaient les bien connus Francine Chaloult et Georges-Hébert Germain. Dans ce récit qui regroupe des bribes d’une enfance heureuse, mais complètement singulière, des histoires de parents ayant une rage de vivre hors du commun et un mode de vie éclaté, Rafaële Germain se livre avec beaucoup de vulnérabilité et de poésie. C’est une histoire intensément humaine et touchante qui nous mène vers une fin tragique, mais pleine de beauté.