Le printemps c’est vraiment ma période préférée de l’année, vous savez lorsqu’il fait enfin suffisamment chaud pour s’asseoir dehors et lire un bon livre (ou deux). Ayant toujours été dotée d’une imagination débordante, chaque saison a besoin d’une bande-son selon moi, et les sept lectures suivantes constituent la mienne. Dans cette liste de lecture, il y en a pour tous les goûts et j’espère que vous prendrez plaisir à en lire au moins un pendant la saison printanière!
Rose des vents de Valérie Chevalier
Parmi les titres attendus chez Hurtubise ce printemps, il y a Rose des vents, sixième roman de l’autrice à succès Valérie Chevalier.
Au fil de Rose des vents, on suit les aventures et les réflexions d’une jeune femme de bientôt 17 ans, qui a encore un pied dans l’adolescence et un autre dans la vie d’adulte. Après avoir perdu sa mère d’un cancer trois ans plus tôt, Rose s’évertue maintenant à dresser la liste des choses qu’elle veut accomplir, pour n’avoir aucun regret… À la fois sensible, drôle et lumineux, Rose des vents est un roman d’apprentissage qui pose un regard bienveillant sur les désirs et les émotions qui marquent le passage d’une jeune femme vers la vie adulte.
Sortie le 12 avril 2023 | Prix : 21,95 $
La recette de l’amour de Léa Stréliski
« Ce monde fait de nous des consommateurs alors que nous pourrions être des amoureux. J’ai trouvé la recette de l’Amour. Achetez-la. » Après le vif succès de La vie n’est pas une course, Léa Stréliski persiste et signe un délicieux essai-témoignage sur la quête amoureuse. Fidèles à sa nature, ses écrits sont remplis d’humour et de tendresse, une façon de se moquer et d’aimer les travers de l’humanité.
Sur fond d’histoire d’amour personnelle, où deux amis d’école au primaire se retrouvent, se marient et ont beaucoup d’enfants, ce livre doux et drôle appelle à une autre manière de vivre et de se développer. Avec ses réflexions sur l’intimité, le couple, le célibat, les enfants, les relations au quotidien et autres sujets connexes, Léa Stréliski nous parle d’amour comme elle le ferait avec des amis, en toute franchise et authenticité.
Dans la foulée de son premier livre-essai, ce nouvel opus comprend plusieurs courts chapitres portant sur un enjeu particulier de la quête amoureuse, enfilés comme autant de perles. À lire!
En librairie | Prix : 19,95 $
Noir Montréal
Avec des textes d’auteurs reconnus, francophones et anglophones, Noir Montréal nous propose des nouvelles inédites d’auteur qui ne vous seront pas inconnus, notamment, Éric Dupont, Patrick Senécal, Geneviève Lefebvre, Guillaume Morrissette, Martin Michaud et Pierre-Yves McSween.
Cet ouvrage recèle de textes étonnants et percutants, où le mystère côtoie le suspense avec en fond sonore l’ambiance montréalaise ou plusieurs quartiers de la métropole ont la vedette, chacun avec sa couleur et sa saveur particulière, tel qu’on les aime.
Initié par Akashic Books en 2004, une maison d’édition de Brooklyn dont la mission est de promouvoir une littérature urbaine « underground », le projet a vu le jour avec Brooklyn Noir, le premier titre de ce qui ne présageait rien, à l’époque, du début d’une série aussi explosive. Depuis, plus de cent vingt titres ont été publiés et une vingtaine d’autres sont en chantier.
En librairie | Prix : 27,95 $
Terre Promise —L’art de produire ses propres semences de Lyne Bellemare
Lyne Bellemare, fondatrice de l’entreprise Terre Promise, est une semencière artisanale véritable passionnée de permaculture et de maraîchage écologique qui s’intéresse également à la conservation des semences de variétés anciennes, patrimoniales et rares! Dans cet ouvrage, elle nous partage son expérience de l’extraction des graines à l’art de la pollinisation manuelle, sans oublier l’entreposage et la conservation des semences. Ce livre vous dévoilera tout ce qu’il y a à savoir pour récolter vos propres semences de la façon la plus optimale possible afin de cultiver vos légumes, fruits et herbes en toute autonomie.
Quand on sait que 75 % des variétés de plantes qui servaient à notre alimentation ont disparu au cours du siècle dernier, assurer sa survie alimentaire constitue un véritable acte de résistance contre l’industrie.
En librairie | Prix : 29,00 $
Comme une ombre de Kim St-Pierre
C’est en pleine pandémie et durant son congé de maternité que la plus récente autrice des Éditions Goélette, Kim St-Pierre, a écrit son premier roman policier donnant naissance à une nouvelle enquêtrice, Léa Beaumont dans le roman policier Comme une ombre. Bien qu’originaire de Saint-Pascal-de-Kamouraska, Kim St-Pierre n’a pas hésité à situer son intrigue dans les rues de Montréal.
Léa Beaumont se frottera au profileur de renom, Jules Trépanier avec qui elle et son équipe doivent collaborer pour venir à bout de cette enquête complexe et aux rebondissements multiples. Les corps de femmes innocentes, froidement violées et assassinées, s’accumulent et le temps presse pour découvrir les motifs du cruel meurtrier.
En librairie | Prix : 24,95 $
Nathan de Marie-Eve Nadeau
Haïti, octobre 2019. À Pètavi, un village de pêcheurs au sud de l’île, Nathan, un panama sur la tête, un énième verre de rhum à la main, attend un journaliste qui arrive accompagné de Lola, une amie. « Encore une Blanche qui vient en Haïti sur le coup d’un fantasme humanitaire ou à la recherche d’exotisme… », pense le vieil anthropologue américain, amateur de jazz, qui vit sur l’île depuis presque un demi-siècle.
Mais cette jeune femme a quelque chose en plus. Elle devine la grande richesse qui se cache derrière l’image de ce personnage atypique et controversé. Une amitié se développe entre eux et fait tomber un à un les murs que Nathan avait pris soin d’ériger pour oublier son passé. Il se raconte, et, grâce à ses souvenirs, nous entrons dans la relation qu’il entretient avec les habitants de l’île. Une promesse faite aux esprits vaudous dans sa jeunesse le dévore, le consume, mais, chaque fois, le fait renaître tel un phénix.
En librairie | Prix : 31,95 $
Mon année chocolat de Juliette Brun
J’adore ce magnifique ouvrage de Juliette Brun qui nous propose 75 recettes originales qui mettent à l’honneur son ingrédient de prédilection, le chocolat! On y retrouve des plats sucrés et des propositions salées, avec toute une variété de chocolats du blanc au noir en passant par le chocolat au lait, elle nous démontre toute sa versatilité à travers les repas et les saisons.
C’est un magnifique livre à offrir ou à utiliser cette saison pour épater vos invités lors de votre repas printanier avec des recettes chocolatées qui sortent de l’ordinaire! Accompagnées d’alléchantes photos, les créations classiques (soufflés, biscuits, brownies, tartes, gâteaux et compagnie) en côtoient de plus inusitées, plus faciles à réaliser qu’on le croit et parfaites pour impressionner petits et grands! Grâce à la créativité de Juliette et à ses techniques simplifiées, vous pouvez dorénavant cuisiner et savourer du chocolat durant toute l’année!