Présenté au Centre Phi, centre culturel et artistique multidisciplinaire situé au cur du Vieux-Montréal, le festival du film Cinéma Paradiso en est à sa deuxième édition cette année. Se déroulant du 28 janvier au 2 février, lévénement propose une sélection intéressante de projections davant-premières de films indépendants combinées avec différentes activités thématiques.
Parmi celles-ci, le festival comprenait notamment des soirées-accords « mets-film », des conférences, cocktails, causeries et ateliers culinaires créatifs. De plus, pour les cinéphiles aguerris, le festival, étant dailleurs conçu et présenté en collaboration avec la maison de distribution MK2 I Mile End, offrait le Passeport Cinéma Paradiso qui, pour la somme de 175$, donnait accès à la totalité des événements de la série.

É Jai, pour ma part, participé à un des événements du festival sous le thème ciné-gourmet qui combinait le visionnement du film Diane de Kent Jones à un repas du restaurant Marusan ainsi quun cocktail. Ce film du talentueux réalisateur américain a dailleurs remporté le prix du meilleur film au Festival du film de Tribeca ainsi que le prix du jury cuménique au LocardoFestival. Jai particulièrement apprécié la douce et presque rassurante mélancolie qui perdure tout au long des 95 minutes de luvre, mais qui simpose avec un sourire en coin. Jai également adoré la variété de personnages féminins forts et profonds déployés dans toutes les scènes du film. Mary Kay Place, lactrice au premier plan du film mène dailleurs lentièreté de ces scènes avec une grande sensibilité et précisionde jeu.
Puisque lévénement tire à sa fin, si vous navez pas la chance dassister aux événements présentés dans le cadre du festival Paradiso cette année, je vous invite fortement à vous y intéresser lors de sa prochaine édition. Cest une façon unique et enrichissante de vous ouvrir à de nouvelles offres cinématographiques. Une autre raison daimer Montréal!

Pour plus de renseignements sur les activités du Centre Phi : https://phi-centre.com