Aujourd’hui était la dernière journée de la 16ème édition de la manifestation artistique annuelle, OFFTA, un festival voué à la jeune création d’avant-garde en arts vivants. Cette édition, en cours depuis le 27 mai nous a emmenée dans l’univers des arts vivants avec au centre le corps, à la fois matière et sujet de création. Tout au long de l’évènement les artistes ont su nous toucher par leur relation à la corporalité, à la sexualité et à la mémoire.
Afin de clôturer dans l’esprit même de cette 16e édition du Festival OFFTA, Maryse Goudreault et Safia Nolin accompagnées de 3 acolytes, nous ont convié dans le sous-sol de la paroisse Saint-Édouard pour une célébration d’effluves marines, portées par les imaginaires de l’Évangile en papier et des magasins Rossy. Feu de forêt, titre de la représentation, puise dans les esthétiques naïves des spectacles de 6e année et des partys de salle paroissiale pour resacraliser la nature.

Safia Nolin charme depuis ses débuts autant la critique que le public avec ses chansons à saveur folk sombre, et continue de le faire tout au long de ce spectacle, Maryse Goudreau, quant à elle, artiste visuelle et médiatique hors pair, excelle dans son art et prend tout son envol dans cette collaboration.
Suite au spectacle mémorable de Feu de forêt, le public est convié à une grande kermesse festivalière. Dans l’esprit de la pièce présentée par Safia et Maryse tout le monde est invité à revêtir ses plus naïfs et cartonneux costumes en l’honneur du monde des rorquals et des profondeurs marines au son de musique rythmée, de boissons envoûtantes et bien sûr de chants de baleines!
Vivement l’édition de l’année prochaine!