Deux guides pratiques pour mieux vivre avec le TDAH

Mes deux fils sont tous deux atteints de TDAH et TDA (Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité), et dernièrement mon plus grand, âgé de 14 ans, est devenu un petit peu plus curieux sur ce que cela voulait concrètement dire pour lui. Vous comprendrez donc que la 4e édition des deux ouvrages Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes de la Dre Annick Vincent tombe à pic et que je me suis précipitée pour les lire.

Qui est Docteure Annick Vincent?

Dre Annick Vincent est une psychiatre spécialiste du TDAH depuis plus de 25 ans. Au cours de sa carrière, elle a participé à l’élaboration de guides de pratique canadiens en TDAH. Elle a aussi été engagée dans les milieux de l’enseignement universitaire à titre de professeur de clinique à l’Université Laval, auprès de médecins généralistes et de spécialistes, ainsi qu’auprès du grand public.

Excellente pédagogue ayant à cœur la diffusion de l’information, elle a ainsi publié  deux livres, Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes, riche en renseignements et outils pratiques sur le TDAH (vendus à plus de 50 000 copies) pour nous aider à mieux cerner ce trouble. Ces livres sont régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux besoins des lecteurs d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que j’en ai pensé?

Ces deux livres sont excellents! J’ai donné l’exemplaire de Mon cerveau a besoin de lunettes à mes fils, et ils étaient tellement contents et curieux d’en savoir plus: les illustrations sont bien pensées et attirent le regard, les trucs et les stratégies pour mieux composer avec le TDAH ainsi que les conseils de pointe, notamment sur le mode de vie, la gestion du temps, l’espace, les émotions, et surtout la vie scolaire ont su répondre à des questions auxquelles je n’avais pas toujours la réponse.

J’ai gardé l’exemplaire de Mon cerveau a encore besoin de lunettes pour moi, et je l’ai dévoré. Je me posais beaucoup de questions sur l’après. Comment cela se passe pour un enfant qui grandit et devient un adulte atteint de TDAH, est-ce que les challenges sont les mêmes? Ce livre a su m’éclairer autant d’un point de vue pharmaceutique que d’un point de vue comportemental. Les témoignages touchants qui agrémentent l’ouvrage aident à saisir la difficulté que rencontrent les personnes qui doivent composer avec ce trouble neurodéveloppemental, à lire absolument !

Mon cerveau a besoin de lunettes et Mon cerveau a encore besoin de lunettes

Février 2022 |  Les Éditions de l’Homme

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire