Suggestions d’activités pour une semaine de relâche réussie!

La fameuse semaine de relâche, approche à grands pas et tous les parents sont en train de réfléchir à la façon dont ils vont pouvoir occuper leurs enfants pendant ces fameux 7 jours. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai quelques activités à vous suggérer, qui plairont à coup sûr, car pour la plupart testées avec mes propres ados!

Crédit photo: Asmodee Canada

Pour les fans de jeux de société

Quoi de mieux qu’une bonne dose de jeux de société pour passer au travers de la semaine de relâche? Chez moi, nous sommes des fans de jeux de société, nous en avons une tonne, et dernièrement nous avons testé trois nouveaux jeux de la marque Asmodee : Unlock! Epic Adventures qui est un jeu inspiré des salles d’escape et qui offre trois scénarios distincts, mes fils ont adoré! Le deuxième jeu est celui que l’on ne présente plus World of Warcraft : La Colère du Roi Lich – Un jeu de pandémie, ce jeu d’aventure où les joueurs prennent le rôle de héros légendaires, combattent des goules et des abominations, plaît aux ados. Je n’ai jamais vu mes fils rester concentrés aussi longtemps! Pour finir, le dernier jeu que nous avons testé et qui a fait appel à l’imagination de tous: Rory’s Story Cubes qui est un jeu à découvrir en famille ou entre amis. Tour à tour, chaque joueur va devenir Conteur. Il suffit de lancer les dés imagés, puis créer une histoire en commençant par « Il était une fois… », on a tellement ri, j’ai découvert que mes fils ont une imagination débordante!

Crédit photo: Oasis Immersion

Pour les fans de lumières

Chez moi, on adore Oasis Immersion! Les enfants y passent toujours un excellent moment, c’est sûr qu’on ira y faire un tour pendant la semaine de relâche. De plus, dans le but d’enrichir l’exposition en cours Recharger/Unwind, Oasis immersion introduit l’interactivité sur le plancher de sa grande salle Panorama. Cette nouvelle prouesse technique permettra aux visiteurs de vivre un moment personnel et unique, au sein des oeuvres immersives. Allez-y, vous ne le regretterez pas!

Crédit photo: Montréal en Lumière

Pour ceux qui aiment l’extérieur

Montréal en lumière est l’activité hivernale par excellence, et nous sommes tous contents qu’ils soient de retour jusqu’à l’au 5 mars avec une 23e édition qui nous invite à voyager local pour voir l’hiver en ville sous un tout nouveau jour !

Un magnifique sentier de patin surplombant la Place des Festivals ainsi qu’un spectacle sur glace exclusif, Cadence, créé par Les 7 Doigts sont au programme! Mais ce n’est pas tout, le festival présente sur le site extérieur de la place des Festivals deux Œuvres lumineuses et interactives, Laps et Fabuloscope. Ces dernières s’ajoutent au parcours d’œuvres de la 12e édition de Luminothérapie, comprenant Entre les rangs, Impulsion, Iceberg et dernièrement arrivée Roseaux. Sans oublier la populaire Grande roue Loto-Québec, avec vue imprenable sur le site du festival, qui pourra accueillir petits et grands, et bien plus encore!

Pour finir, la fameuse Nuit blanche et son excellente programmation sont de retour ce samedi 26 février, quoi de mieux pour débuter une semaine de relâche comme il se doit!

Crédit image: Espace pour la vie

Pour ceux qui aiment la nature

Il n’y a pas à dire chaque année, Espace pour la vie nous propose toujours une superbe programmation pour la semaine de relâche et la semaine prochaine sera du même ordre: les serres du Jardin botanique nous révèlent un laboratoire bien particulier dans lequel des plantes plus curieuses les unes que les autres s’épanouissent. Lors de vos déambulations, vous aurez l’occasion de rassembler des indices et des informations pour vous permettre de créer la plante la plus étrange, la plus curieuse et éblouissante de toutes !

Au Biodôme, des marionnettes surdimensionnées, inspirées des espèces animales présentes sur place, déambuleront dans l’espace entourant les écosystèmes. À ne pas manquer! Pour finir, à la Biosphère, vous pourrez partir à la découverte de la nature qui nous entoure en compagnie d’un éducateur ou d’une éducatrice scientifique pour une randonnée guidée au mont Boullé, tout près de la Biosphère. Trop cool!

Crédit image: FIFEM

Pour les fans du 7e art

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est de retour pour une 25e édition avec une programmation originale qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire du 26 février au 6 mars prochain. Cette programmation sera présentée en ligne sur la plateforme du festival au fifem.com et au Cinéma Beaubien.

Grâce à la riche sélection de longs métrages en compétition officielle, les familles voyageront à travers l’Inde avec Le Fantôme de Bishwa, en Suède avec Nelly Rapp – Agente Spéciale, au Danemark avec Le Monde Selon Buster, en Russie avec Little Warrior, etc. Fidèle à son habitude, le FIFEM propose également une sélection de films pour les mini-cinéphiles, à partir de 2 ans et offre également, encore une fois cette année, une belle sélection de films offerts gratuitement.

Crédit photo: Société des Musées du Québec

Pour ceux qui aiment les activités manuelles

Le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ), propose une variété d’activités créatives pour les enfants durant la semaine de relâche! Du 26 février au 6 mars inclusivement, ils pourront façonner des œuvres à ramener à la maison, écouter des récits autour de tables-découvertes avec objets à manipuler, et réaliser une enquête au cœur de l’exposition permanente du MUMAQ. Voilà une belle façon pour les enfants de laisser libre cours à leur imagination durant la relâche!

Crédit image: Pointe-à-Callière

Pour les fans d’histoire

Durant la relâche scolaire, du 26 février au 5 mars 2022 inclusivement, Pointe-à-Callière propose de multiples activités extérieures pour vivre un merveilleux moment en famille ou entre amis, et ce gratuitement.

Inspirés par l’exposition Place au cirque! qui se termine le 6 mars 2022, performances et ateliers circassiens prolongent l’immersion dans le monde fascinant du cirque hors des murs du Musée. Visites guidées architecturales et création d’une œuvre collective en collaboration avec l’Accueil Bonneau sont également au programme. De quoi venir se réchauffer le cœur et l’esprit dans le Vieux-Montréal !

Bonne relâche scolaire!

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire