Le photographe canadien de renommée mondiale, Edward Burtynsky, est actuellement à l’affiche d’Arsenal Contemporain à Montréal, avec sa nouvelle exposition : Le paysage abstrait.
Commissarié par Marc Mayer, ancien directeur du Musée des beaux-arts du Canada et du Musée d’art contemporain de Montréal, cette exposition présente 30 photographies grand format de l’artiste ainsi que trois murales haute résolution, des expériences uniques de réalité augmentée (RA), et une toute nouvelle vidéo, lesquelles font écho aux inspirations de Burtynsky et au mouvement de l’expressionnisme abstrait.
Une pièce centrale époustouflante
La pièce centrale de l’exposition, In the Wake of Progress, qui est d’ailleurs le plus récent projet multimédia du photographe a été présenté en première mondiale publique lors du Luminato Festival Toronto au Yonge-Dundas Square en juin 2022. Cette expérience de 22 minutes, co-produite par la légende de la musique canadienne Bob Ezrin (Pink Floyd, Peter Gabriel, Lou Reed), vous accueillera dès votre entrée dans l’exposition. In the Wake of Progress présente les photographies et séquences de films les plus marquantes de la carrière de Burtynsky, et offre ainsi un aperçu plus approfondi de ses œuvres des 40 dernières années. La bande sonore à couper le souffle est signée Phil Strong avec la voix de l’artiste métis cri iskwē.
Burtynsky a été témoin durant plus de quatre décennies de l’impact mondial de l’industrie humaine sur la nature, et par le biais de l’exposition, il permet aux visiteurs de ralentir afin de prendre le temps de contempler la beauté et la dimension picturale de son œuvre, à l’instar de l’exceptionnelle expérience multisensorielle qu’est In the Wake of Progress. Les multiples œuvres de l’exposition entrent en dialogue pour raconter l’histoire de l’impact de l’activité humaine sur la planète, nous incitant ainsi à repenser notre héritage et à rechercher un avenir plus durable.

Edward Burtynsky mène à la réflexion
Cette exposition m’a offert un aperçu de la puissance et de la beauté de la géologie de la Terre, tout en me rappelant la nécessité de préserver nos ressources naturelles. J’ai trouvé ces multiples clichés d’une grande profondeur : la beauté sublime de certains paysages s’accompagnait d’un appel pressant, il nous faut impérativement réfléchir au développement de notre civilisation de façon durable et protéger consciemment les ressources naturelles qui sont bel et bien limitées. Entre le contenu et la forme, les marques de l’infrastructure humaine et les compositions abstraites picturales, Le paysage abstrait de Burtynsky nous incitent à vouloir agir.
Et comme pour illustrer les sentiments que cette exposition vient chercher chez chacun des visiteurs, sur une note d’espoir, l’exposition se termine par un espace unique mettant en valeur le travail d’organisations locales et nationales apportant des contributions positives dans les domaines de la durabilité, de la biodiversité, de la préservation et des changements climatiques grâce à diverses activations et appels à l’action… j’ai trouvé cela très original et je vous recommande à tous d’aller y faire un tour !
Le paysage abstrait d’Edward Burtynsky, à l’affiche jusqu’au 15 octobre 2023