Empty Vessels, des violoncelles et un spectacle envoûtant

Je me suis rendue à l’un de mes endroits préférés en ville, la Société des arts technologiques pour assister à la première médiatique d’un spectacle sublime, Empty Vessels de Montreal Life Support & Woulg.

Une expérience intrigante

Empty Vessels est projeté dans la Satosphère de la Société des arts technologiques, un théâtre immersif modulable permanent dédié à la création artistique et aux activités de visualisation. Après nous être confortablement installés dans la salle plongée dans le noir, au creux de sièges aux allures de poufs, nous avons été immergés pendant plus de 40 minutes dans un paysage sonore intriguant qui a su entretenir la tension de l’écoute via des projections d’images obsessionnelles et répétitives. Le contraste des trois violoncelles, positionnés à l’avant de la scène, en dessous des grandes formes qui se formaient au fur et à mesure, a engendré une dramaturgie singulière laissant même poindre l’émotion.

Ce fut une incroyable performance live, qui a réussi a placer le public au coeur de l’expérience audiovisuelle et, qui combiné au réel, a su nous donner l’illusion que les deux ne faisaient qu’un: Empty Vessels est une œuvre avec des effets trompe-l’œil poussés à leurs limites, une véritable démonstration d’œuvre d’art passionnante, j’en suis restée bouche bée.

Crédit photo: Société des arts technologiques

Montreal Life Support et Woulg ou l’instrumentation intelligente

L’oeuvre originale, Empty Vessels, a vu le jour grâce à un duo d’artistes ayant chacun leur spécialité: David Gardener, mieux connu sous le pseudonyme de Montreal Life Support est originaire de Grande-Bretagne et, à l’image d’Empty Vessels, créé des pièces mêlant musique, son, éclairage, projection vidéo et robotique. L’artiste et musicien montréalais Greg Debicki ou Woulg, quant à lui, maîtrise la musique glitch à la perfection, et excelle dans la manipulation audiovisuelle et les algorithmes génératifs. Woulg se produit en Europe, aux Amériques et en Australie, et dirige par ailleurs le studio Marie Anne, qui offre des cours de composition, de conception sonore et de programmation.

Empty Vessels | Société des arts technologiques | Jusqu’au 30 avril 2022 

 

 

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire