Érablière Charbonneau, cabane à sucre familiale idéale

Nous visitons le verger Denis Charbonneau depuis plusieurs années au Mont Saint-Grégoire. L’an dernier, nous avons découvert leur cabane à sucre. Cette année marque donc notre deuxième visite à l’Érablière Charbonneau. C’est l’endroit idéal pour une sortie en famille, car ils disposent de grandes tables pouvant accueillir de grands groupes, ainsi que de nombreuses chaises hautes pour les enfants.

Repas de la Cabane à Sucre

L’Érablière Charbonneau sert un repas traditionnel de cabane à sucre à volonté, incluant soupe aux pois, oreilles de crisse, œufs dans le sirop, chili végane à l’érable, etc. Une poutine style cabane à sucre est également disponible pour emporter.

Différentes boissons maison sont offertes en supplément, comme la Cabanak (bière d’érable) et les moûts de pommes pour les tout-petits. Les prix varient selon l’âge (adulte et différentes tranches d’enfants). Il est conseillé de réserver, car la cabane à sucre est très achalandée. Nous y sommes allés lors de la première fin de semaine d’ouverture, et c’était déjà très occupé !

Produits préférés

La boutique de la cabane à sucre est un incontournable. Mes coups de cœur du temps des sucres ? Le coulis à l’érable et les chaussons à la tourtière.

J’en profite aussi pour faire le plein de moûts de pommes faits maison pour les enfants, qui les adorent. Malheureusement, je n’ai pas pu acheter les fameux beignes aux pommes, qui ne seront disponibles que dans un mois… Une bonne excuse pour y retourner ! 

Cidrerie

Une dégustation de cidre est offerte au verger Charbonneau. Il suffit de prendre le tracteur pour s’y rendre. On peut y goûter différents alcools à base de pommes et de sucre d’érable, fabriqués par la famille Charbonneau. Vous pouvez lire mon ancien article pour plus d’informations sur leurs produits alcoolisés ici.

Aires extérieures

Une cabane de tire sur neige est installée à proximité des salles de repas. Il est également possible de faire un tour de tracteur qui nous amène jusqu’au verger Charbonneau, où se trouve la cidrerie.

Lorsque la météo sera plus clémente, l’Érablière Charbonneau sortira ses animaux. Il sera alors possible de visiter la mini-ferme, où l’on retrouvera chèvres, moutons, etc.

Pour se réchauffer

Un foyer extérieur est installé à proximité des modules de jeux de la cabane à sucre. De plus, des employés ambulants se promènent avec du jus de pomme chaud pour nous réchauffer.

Modules de jeux

Sur le site de la cabane à sucre et du verger, il y a plusieurs modules de jeux. Habituellement, nous visitons le verger et la cabane à sucre lorsqu’il fait plus beau, donc les enfants peuvent jouer dehors longtemps sans souci.

Mais cette fin de semaine, en plein mois de février, après deux grosses tempêtes, les modules de jeux étaient ensevelis sous la neige ! Cela n’a pas empêché nos enfants d’aller jouer. Toute la famille a dû enfiler des habits de neige pour marcher à travers les trois pieds de neige et accompagner nos bambins, qui ont joué dehors un bon moment.

Arbraska

Pour les amateurs de plein air et d’aventure, l’Érablière Charbonneau collabore avec Uplå par Arbraska. Les visiteurs peuvent ainsi vivre une expérience en hauteur unique et prolonger leur aventure en plein air tout en découvrant les joies de l’érablière.

Uplå par Arbraska est ouvert les fins de semaine toute l’année ainsi que les jours fériés (incluant la semaine de relâche).

Pour connaître l’horaire et réserver votre place, cliquez ici.

Réservation

Le repas de la cabane à sucre est offert jusqu’au 30 avril inclusivement. Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Érablière Charbonneau.

Promotions

  • 3 $ de rabais pour les enfants du lundi au vendredi pendant la semaine de relâche.
  • 2 $ de rabais pour les personnes de 65 ans et plus les lundis, mardis et mercredis (sauf le lundi de Pâques).

📍 45 chemin du Sous-Bois, Mont-Saint-Grégoire