Idées vacances pour le montréalais aventurier: La Louisiane

Je lisais récemment que ces dernières années, des associations francophiles se sont multipliées dans le Deep South américain, comme une forme de résistance pacifique et conviviale à la toute-puissance de l’anglais. Ça vous rappelle quelque chose? Blagues à part, bien qu’elle soit située aux États-Unis, la Louisiane est unique en son genre et se démarque par sa gastronomie, sa culture et son histoire, en somme c’est un état qui  mérite vraiment de figurer sur votre liste d’endroit à visiter (pourquoi pas cet été?).

Cinq lieux incontournables en Louisiane

Crédit photo: Visit the USA

1. Bâton Rouge

La Nouvelle-Orléans est probablement l’endroit le plus populaire à visiter en Louisiane, mais Bâton Rouge est la capitale historique de l’État. La Louisiana State University, ou LSU, est d’ailleurs une grande attraction de la ville, et le campus centenaire est magnifique.Le Capitole de l’État de la Louisiane, un gratte-ciel de style Art déco, est également une structure qui vaut le détour.

Les touristes choisissent Bâton-Rouge pour plusieurs raisons, mais tous viennent savourer la délicieuse cuisine de la Louisiane dans l’un des 400 restaurants que compte la ville. Entre les cafés, restaurants et camions de cuisine de rue qui proposent une vaste palette de saveurs, de la cuisine créole traditionnelle aux tapas modernes, vous aurez l’embarras du choix.

Crédit photo: Visit the USA

2. Lafayette

La ville de Lafayette est au cœur du pays cajun, ce qui en fait une destination à ne pas manquer. Dirigez-vous vers Jefferson Street dans le centre-ville de Lafayette, où les lieux de vie nocturne ne manquent pas, vous pourrez boire, danser et dîner tout au long de la nuit.

Si vous souhaitez vous impregnez de la culture, allez visiter le Centre culturel acadien. Saviez-vous que l’Acadie est le nom de la région et d’où vient le mot cajun?  Votre voyage ne sera pas complet sans avoir goûté aux plats cajuns. À Lafayette, les gombos sont des aliments de base de l’alimentation locale, à essayer!

Crédit photo: Visit the USA

3. La Nouvelle-Orléans

La Nouvelle-Orléans ne ressemble vraiment à nulle part ailleurs aux États-Unis. C’est une pincée de créole, un soupçon de cajun, une cuillerée de sud et du français! Située dans le sud-est de la Louisiane, la ville est largement connue pour sa célébration annuelle du Mardi Gras.

Le quartier français est la partie la plus visitée de la Nouvelle-Orléans, et il est facile de comprendre pourquoi. Vous y trouverez Jackson Square, une zone piétonne dominée par les flèches de la cathédrale historique de Saint-Louis. Le quartier français abrite également la célèbre rue Bourbon, où de la musique live et des boissons fraîches vous attendent du matin au soir. C’est également là que vous pourrez déguster des beignets et de l’excellent café à la chicorée.

Crédit photo: Visit the USA

4. Natchitoches

La plus ancienne colonie de Louisiane est Natchitoches, on y retrouve d’ailleurs de nombreuses architectures coloniales françaises et espagnoles. Fondée au début du 18e siècle en tant que colonie française, Natchitoches est maintenant connue pour son quartier historique.

Crédit photo: Visit the USA

5. Shreveport

Shreveport est située au nord-ouest de la Louisiane. Cette métropole dynamique vous charmera par ses lumières scintillantes et ses attractions modernes. Si vous avez une fascination pour la science, le Sci-Port Discovery Center est à ajouter à votre liste. Pour ceux qui ont un penchant pour l’histoire et les cultures étrangères, le Spring Street Historical Museum vous donnera un aperçu du style de vie de Shreveport. Si c’est le divertissement et le luxe que vous recherchez, Shreveport a beaucoup de casinos qui pourront vous fournir la montée d’adrénaline nécessaire, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Bon voyage!

Pour plus d’information – Louisiana Office of Tourism 

Laisser un commentaire