Illumi Laval se poursuit cet automne en prenant vie sous une touche halloweenesque tout le mois d’octobre. Petits et grands peuvent s’aventurer parmi les centaines de citrouilles, les squelettes, les chauves-souris, les sorcières, les monstres et les fantômes qui occupent les 19 tableaux de 25 millions de lumières.

J’ai eu la chance de visiter Illumi Laval lors d’une soirée costumée avec mes minis. Dès l’entrée, on a eu dû traverser la forêt désenchantée qui était parsemée de squelettes sous les trames sonores des films d’épouvantes. Personnellement, je trouvais ça un peu terrifiant pour les enfants. Mon quatre ans l’a traversé sans chigner, il a trouvé ça drôle aussi. On peut aussi trouver plus de 1000 citrouilles-lanternes de toutes formes et de toutes tailles ce mois-ci. Le reste du site est magnifique comme d’habitude.
Durée de la visite
Lors de ma dernière visite à Illumi Laval, on avait marché rapidement à cause du froid de l’hiver et on a parcouru l’endroit en 60 minutes. Ce qui est dans la moyenne, car ça prend au maximum 90 minutes pour faire le tour à pied.
Cette fois, accompagnée d’un bébé qui requiert des pauses d’allaitement et d’un enfant qui réclame des arrêts pour manger et jouer, la visite m’a pris 3 h 30 (on a quitté à la fermeture du site à 22 h).
Le Bal des Ballons
Le Bal des Ballons est une aire de jeu qui se trouve dans un édifice entre les chiens et les dinosaures. Les enfants peuvent y jouer avec des centaines de ballons de plage. Mon quatre ans a passé beaucoup de temps à courir et à kicker des ballons. Il faut par exemple enlever ses souliers ; je conseille d’amener une autre paire de bas propre, car l’installation sentait pas mal fort les pieds suintants.

Aire de restauration
Plusieurs aires de repos se trouvent à divers endroits pour acheter à manger et à boire : Crème glacée de Coaticook, bubble tea (avec ou sans alcool), churros, nachos, popcorn et pizza se trouvent sur la place centrale. Des boissons chaudes, et même des guimauves à griller sur le feu, sont disponibles sur deux autres tableaux à l’intérieur du site. Seules les cartes de crédit et bancaires sont acceptées.
Accessibilité
Illumi Laval peut se faire visiter en auto ou à pied. Je conseille plutôt de le faire à pied afin d’explorer plus en détail chaque tableau. Le site est accessible en fauteuil roulant et en poussette.
Des soirées canines ont lieu chaque mois pour venir accompagnées de vos toutous. Il faut vérifier le calendrier disponible sur leur site web pour les dates précises.
Un stationnement gratuit est disponible et situé un peu plus loin au 480, boul. Armand Frappier. Une petite marche de 5 minutes s’impose pour se rendre ensuite à Illumi Laval au 2805, boul. du Souvenir.