La Journée mondiale du Nutella et les brioches chocolatées de Lesley Chesterman

Hier, c’était une de mes journées préférées : la Journée mondiale du Nutella! Pour l’occasion, Nutella organisait un déjeuner avec la pâtissière montréalaise Lesley Chesterman au café Tommy de la rue Saint-Paul. Je n’ai pas pu me rendre, mais j’ai eu la chance de recevoir les recettes chocolatées de Mme Chesterman, et laissez-moi vous dire qu’elles sont tentantes!

J’ai donc décidé de partager avec vous une de ces recettes, celles des brioches, qui ont l’air ma fois succulentes!

Brioches au Nutella

Recette créée par Lesley Chesterman

Pour 15 brioches

Pâte:

1 tasse (250 ml) lait
½ tasse (110 g) beurre
3½ tasses (525 g) farine tout-usage
1½ c. à thé sel
2¼ c. à thé (un sachet de 8 g) levure à action rapide
1/3 tasse (65 g) sucre
1 œuf
2 jaunes d’œufs
1/2 tasse (150g) Nutella

Glaçage:

1 œuf battu avec 1 c. à table lait
3 c. à table sucre
3 c. à table eau

Chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit chaud au toucher. Retirer du feu et ajouter le beurre. Laisser fondre et, lorsque le mélange est tiède (environ 40°C à 104°F), procéder avec la recette.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre. Creuser un puits au centre et y verser le lait, l’œuf et les jaunes. Mélanger à l’aide des doigts jusqu’à ce que la pâte soit collante. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Renverser sur une table de travail légèrement farinée et pétrir vigoureusement à la main pendant environ 5 minutes (ou dans un malaxeur avec un crochet à pâte, à vitesse moyenne, pendant environ 3 minutes), jusqu’à ce que la pâte soit lisse et rebondisse lorsque pressée du doigt. Remettre la boule dans le bol, couvrir d’un sac de plastique et laisser lever dans un coin de la cuisine (sans courant d’air), jusqu’à ce que la pâte double en volume, environ 1h30.

Préparer une plaque à cuisson de 43 x 30 cm (17 x12 pouces). Beurrer légèrement la plaque, puis recouvrir le fond de papier aluminium ou parchemin.

Lorsque la pâte a bien gonflé, la renverser sur une surface de travail légèrement farinée. L’aplatir avec les mains en rectangle, puis l’abaisser au rouleau à pâte en rectangles d’environ 40 X 30 cm (16 x 12 po) à une épaisseur uniforme d’environ 1 cm (1/3 pouce).

Étendre le Nutella sur toute la surface de la pâte jusqu’aux rebords, SAUF pour une mince bande à la base. Badigeonner une couche d’eau sur cette bande (c’est ce qui scellera la pâte une fois roulée). En partant du haut, rouler la pâte vers vous, en la gardant serrée, mais pas trop. Vous obtiendrez un gros rouleau d’environ 16 po. Pincer la bande pour sceller le rouleau, puis rouler un peu pour l’égaliser. Placer le rouleau pli en dessous et, à l’aide d’une règle, marquer 15 portions égales d’environ 1 pouce d’épaisseur. À l’aide d’un couteau de chef bien aiguisé, couper 15 brioches (ce n’est pas essentiel qu’elles soient parfaites), et les placer sur la plaque selon une grille de 3 sur 5.

Couvrir la plaque d’un linge à vaisselle ou d’un sac de plastique, et placer dans un coin chaud de votre cuisine afin de laisser les brioches gonfler jusqu’à ce qu’elles occupent presque tout l’espace sur la plaque, soit environ 45 minutes.

Après 45 minutes, préchauffer le four à 180°C (350°F) et placer la grille au centre. Si les brioches sont suffisamment gonflées et qu’elles ne rebondissent plus sous la pression du doigt, procéder. Sinon, laisser plus de temps aux brioches pour gonfler. Lorsqu’elles sont prêtes, badigeonner les brioches avec l’œuf battu et le lait, et faire cuire jusqu’à ce que les brioches soient dorées, soit environ 30 minutes.

Quelques minutes avant la fin de la cuisson, porter les 3 c. à soupe de sucre et d’eau à ébullition dans une petite casserole et préparer un petit pinceau à pâtisserie. Lorsque les brioches sont d’un beau brun doré, les retirer du four et en badigeonner immédiatement le dessus avec le sirop chaud.

Laisser refroidir sur la plaque avant de servir. Napper de Nutella, au goût.

Bien que la Journée mondiale du Nutella était hier, on peut en déguster tous les jours de l’année. N’hésitez pas à nous partager vos recettes préférées avec du Nutella!

L’histoire d’amour québécoise avec le Nutella est unique!

Saviez-vous qu’au Canada, ce sont les québécois qui préfèrent le Nutella? Effectivement, c’est au Québec que l’histoire d’amour est le plus intense, car on calcule deux fois plus de passionnés de Nutella que dans les autres provinces!

La Journée mondiale du Nutella se célèbre tous les 5 févriers depuis 2007! Pour d’autres recettes, cliquez ici.

Photos : gracieuseté Nutella

Edith Bernier : La Montréalaise qui lutte contre la grossophobie

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :