À l’occasion de la 29e édition de Cinemania du 1er au 12 novembre prochain, la Suisse sera accueillie comme hôte d’exception, avec une programmation inédite de films et d’événements célébrant la création suisse romande dans tous ses états ! En plus de la présence de la délégation du cinéma helvétique qui sera à Montréal au début du Festival, soit du 1er au 5 novembre prochain, vous pourrez également profiter d’une dizaine de longs-métrages et courts-métrages et bien plus encore !
Une 29e édition sous le signe de la Suisse
Pays à l’honneur de la 29e édition de Cinemania, la Suisse connaîtra une présence exceptionnelle à Montréal dès la semaine prochaine, à travers la projection de neuf longs-métrages présentés en primeur, mais également de six courts-métrages, une exposition photographique, trois tables rondes, une journée professionnelle, une installation inédite sur la Place des festivals et un documentaire tout spécialement autoproduit par Cinemania pour souligner l’occasion.
Bien entendu, pour l’occasion, les équipes de plusieurs longs-métrages s’étant distingués dans de grands événements prestigieux internationaux feront le déplacement à Montréal. Ainsi, Cinemania accueillera les cinéastes Carmen Jaquier (Foudre), Maxime Rappaz (Laissez-moi), Hugues Hariche (Rivière), Yamina Zoutat (Chienne de rouge), Patrick Muroni (Ardente.x.s), Stéphane Goël (De la cuisine au parlement, également producteur de Ardente.x.s), ainsi que Anna Luif (Les histoires d’amour de Liv S.), qui fera d’ailleurs le voyage aux côtés de la comédienne Agnès Delachair.
Ils et elles seront accompagnés par les productrices Joëlle Bertossa (Chienne de rouge), Flavia Zanon (Foudre), Aline Schmid (Rivière, Les histoires d’amour de Liv S., Le théorème de Marguerite), Gabriela Bussmann (Laissez-moi) ainsi que le producteur Nicolas Burlet, dans le cadre d’un focus dédié à sa compagnie Nadasdy Film.
À cette liste prestigieuse, s’ajoutent également les présences de Valeria Wagner (programmatrice au Zurich Film Festival) et de l’auteur-compositeur-interprète Bastian Baker qui offrira une performance lors du cocktail d’ouverture du Festival, offert en l’honneur de la Suisse le mercredi 1er novembre (sur invitation seulement).
Une programmation d’exception
Cinemania est un festival connu pour l’ensemble de sa programmation exceptionnelle, mais voici les trois événements autour de la thématique du pays à l’honneur de l’année, qui selon moi doivent figurer sur votre agenda :
Jeudi 2 novembre 2023 à 14 h
- Table ronde « Films commissions : rôles et challenges en régions périphériques »
La table ronde « Films commissions : rôles et challenges en régions périphériques » abordera les possibilités de tournage en zones éloignées et l’utilité des commissions d’accueil dans ces régions. La question du rôle clé joué par de telles structures dans des zones périphériques qui ne bénéficient pas nécessairement d’une industrie particulière sera évoquée, ainsi que l’apport au développement économique, culturel et promotionnel d’une région. La discussion sera contextualisée par les cas de figure des films Laissez-moi (Suisse, GoldenEgg Productions, tourné en Valais) et Simple comme Sylvain (Metafilm, tourné au Québec, dans les Laurentides).
Inscription pour la table ronde « Films commissions : rôles et challenges en régions périphériques » (gratuite)
Samedi 4 novembre 2023
- Table ronde « Un monde entre artisanat et technologie »
Consacrée à l’animation, la dernière table ronde de ce programme se tiendra le samedi 4 novembre, à 11 h 30, à la Cinémathèque québécoise, et fera suite à la présentation de plusieurs courts-métrages produits par la célèbre compagnie genevoise, Nadasdy Film, qui œuvre depuis plus d’une vingtaine d’années dans le secteur. Intitulée « Un monde entre artisanat et technologie », la discussion abordera le cinéma d’animation en tant qu’un domaine où le savoir-faire artisanal côtoie de fulgurantes innovations technologiques en Suisse comme au Québec.
Inscription pour la table ronde « Un monde entre artisanat et technologie » (gratuite)
Jeudi 2 novembre 2023 dès 17 h
- Inauguration « La Suisse au cœur du Quartier des spectacles »
Pour finir, le documentaire Hommage à Léa Pool, Léa Devant la Caméra, sera présenté en continu sur écran géant sur la Place des Festivals du 2 au 6 novembre. Cinemania sera également en mesure de proposer une projection continue sur la façade du Wilder ainsi qu’une performance publique réalisée par le célèbre danseur, chorégraphe et réalisateur suisse Gilles Jobin.
Cosmogony est une performance numérique en temps réel avec 3 danseurs dont les mouvements sont capturés en direct au #Studios44MocapLab à Genève et projetés en temps réel à distance. Les mouvements des danseurs seront ainsi capturés à Genève, découpés en « bits » numériques et envoyés instantanément dans le cyberespace pour apparaître sous forme d’avatars, à l’écran et en temps réel pour un public en direct, à Montréal, soit à des milliers de kilomètres du studio de la compagnie. La performance aura lieu le sur la Place des festivals de Montréal (gratuit).