Le Marie-Louise, un nouveau bar-terrasse pour l’Espace St-Denis

Cet été, nous sommes vraiment gâtés à Montréal avec toutes les ouvertures de nouveaux espaces de bars et restaurants, parmi ceux que vous devez absolument visiter figure deux nouveaux lieux de rendez-vous élégants, conviviaux et gourmands situés dans le complexe Espace St-Denis.

On vous parlait récemment du restaurant Le Molière par Mousso et bien figurez-vous que dorénavant vous pourrez également passer de beaux moments, quelques étages au-dessus, au bar-terrasse Le Marie-Louise, endroit qui s’inscrit dans la dynamique relance du Quartier latin ainsi que dans le développement du complexe Espace St-Denis, qui comprend également le Théâtre St-Denis et le Studio-Cabaret.

Crédit photo : Le Marie-Louise Facebook

Mais d’où est venue l’idée de Marie-Louise?

Marie-Louise-Justine Ricard (26 août 1841-28 octobre 1905) était une riche héritière, philanthrope, et l’épouse de Louis Adolph Huguet-Latour, elle possédait, avec sa famille, divers terrains et maisons entre les rues Saint-Denis et Sanguinet.

En 1869, elle a fait don à la Ville de Montréal du bout de terrain situé derrière le Théâtre St-Denis parce qu’elle souhaitait que les gens, qui y habitaient, puissent avoir accès aux services municipaux. En échange, elle demande que la rue porte son nom. La Ville approuve sa requête. En 1964, alors que c’était dans l’air du temps de masculiniser le nom de certaines artères, la rue Marie-Louise devient la rue Brazeau.

Apprenant par hasard cette page d’histoire, l’équipe de l’Espace St-Denis a entrepris des démarches auprès du service de toponymie de la Ville de Montréal en vue de renommer la ruelle au nom de Marie-Louise et, par le fait même, obtenir réparation en son nom. Ce qui fut accepté. D’ici la fin du processus de changement, pour rendre justice à Marie-Louise-Justine Ricard, ils ont nommé le nouveau bar-terrasse de l’Espace St-Denis, Marie-Louise.

Crédit photo : Le Marie-Louise Facebook

Le Marie-Louise, un nouveau lieu de rendez-vous convivial

Musique live ambiante, vue imprenable surplombant la rue Saint-Denis, carte des vins et cocktails élaborée par un mixologue et un sommelier, délicieux tapas sur le grill concoctés par l’équipe du Molière par Mousso et son chef exécutif Samuel Sauvé Lamothe accompagné de Daniel Vézina comme chef consultant, voilà ce que propose le nouveau bar-terrasse Le Marie-Louise.

Juste à temps pour l’arrivée des beaux jours, cet endroit au cœur de l’action montréalaise accueillera plusieurs fois par semaine des musiciens jazz, soul, funk, musique du monde, des DJ et plus encore pour créer une ambiance estivale et vivante! Aménagé sur le toit du lobby du Studio-Cabaret, Le Marie-Louise risque fort de devenir un lieu de rendez-vous prisé pour les visiteurs du Quartier latin et les spectateurs de l’Espace St-Denis.

Pour plus d’information, visitez le site web

Laisser un commentaire