C’est reparti pour notre exercice mensuel de sélection de livres, avec celle du mois de juin. Les lectures de l’entrée officielle dans la saison estivale comprennent un guide pour faire pousser de magnifiques fleurs, qui vous rendront reconnaissant de l’excellente luminosité de l’été, une histoire de cœur et de vies entrelacées, des thrillers passionnants et des livres de recettes pour régaler toute la famille!
Floramama de Chloé Roy
Faire pousser de magnifiques fleurs pour créer de splendides bouquets n’est-ce pas le rêve de tout jardinier? Que ce soit à la campagne, dans une cour arrière, dans une parcelle de jardin ou sur un balcon en ville, la propriétaire de la ferme florale Floramama, Chloé Roy, nous guide en nous dévoilant tous les secrets de sa passion. Avec sensibilité et simplicité, elle détaille les catégories de fleurs et explique les façons de préparer la terre, de planifier les semis, d’assurer la croissance optimale des plantes, de récolter les fleurs et de confectionner des bouquets harmonieux qui en mettront plein la vue.
Grâce à d’extraordinaires photographies, ce guide pratique vous inspirera à créer votre propre jardin floral, c’est sûr! Pour ma part, j’ai adoré passer à travers les différents chapitres et les observations personnelles et honnêtes de l’auteur, qui offrent des conseils simples et faciles à suivre pour nous encourager à essayer par nous-mêmes. Ce livre m’a appris que le domaine des fleurs est bien plus vaste qu’il n’y paraît et qu’il vaut la peine de l’explorer davantage. À découvrir pendant le mois de juin!
En librairie | Prix : 49,95 $
Les Burgers d’Inès de Inès Gauthier
Pour Inès la jeune cheffe, le burger est bien plus que du fast food, c’est du fast good! Ainsi, vous trouverez dans cet ouvrage une cinquantaine de recettes originales, décadentes et savoureuses dans lesquelles son mets favori est à l’honneur!
Contrairement à la plupart des livres de cuisine que j’ai pu lire, celui-ci est entièrement consacré à un seul type d’aliment : le burger. On y retrouve toutefois une grande variété de garnitures et de mélanges, de sorte que vous trouverez certainement quelque chose qui vous plaira. Si la plupart des burgers sont à base de bœuf, vous pourrez en trouver d’autres à base de canard, porc effiloché, de thon, de saumon ou de légumes. Inès s’est inspirée des nombreuses destinations qu’elle a visitées aux quatre coins du globe afin de faire voyager ce sandwich chaud jusqu’à en concocter des versions éclatées avec le smash-burger qui fait sa renommée. Assurément, ses recettes en mettront plein la vue, mais surtout, plein les papilles durant le mois de juin et pendant tout l’été!
En librairie | Prix : 24,95 $
Le dernier souffle est le plus lourd de Catherine Lafrance
Le mois de juin est le moment idéal pour se prélasser au bord de la piscine ou à la plage avec son compagnon préféré : le nouveau roman à suspense du moment qui vous fera survoler les pages. Avec le Dernier souffle est le plus lourd, vous ne serez pas déçu puisque vous retrouverez Michel Duquesne qui s’est particulièrement illustré avec l’enquête menée à Saint-Albert-sur-le-Lac (L’étonnante mémoire des glaces — finaliste pour le prix Saint-Pacôme 2022).
Dans ce deuxième opus, ce dernier se retrouve en mal de sujets intéressants. Jusqu’à ce que, dans une ville paralysée par une tempête de neige, son intuition le pousse à s’interroger sur les circonstances d’un drame énigmatique. Cette piste va le plonger au cœur de l’industrie pharmaceutique, où il découvrira à quel point la corruption sévit. Les ramifications de cette nouvelle enquête le mèneront dans l’antichambre du pouvoir politique, à Québec et à Ottawa. Le premier ministre serait-il mêlé à tout cela?
En librairie | Prix : 29,95 $
Frappée en plein cœur de Vicky Bélanger
Il y a ce je ne sais quoi dans les livres romantiques où les héros trouvent l’amour dans les endroits les plus inattendus et avec la personne la plus inattendue, c’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans Frappée en plein cœur, où l’on suit les aventures de Lauralie, une intervenante en toxicomanie et célibataire endurcie, qui tente d’échapper à la solitude en se plongeant à fond dans son travail. Un jour, en arrivant au boulot, elle tombe sur une adolescente intoxiquée qui lui demande son aide. Immédiatement, Lauralie se sent interpellée par la détresse d’Alexia et se promet de tout faire pour sauver la jeune fille de l’enfer de la drogue.
Au même moment, la vie sentimentale de Lauralie semble enfin prendre un détour étonnant. Un beau brun du nom de Max emménage dans l’appartement à côté de chez elle. Charmant, ce nouveau voisin chavire bien vite les sens de la jolie rousse. Se pourrait-il qu’elle soit vraiment amoureuse cette fois? Mais qu’en est-il de Justin, son collègue, qui lui déclare soudainement son amour? Elle, qui l’a toujours considéré simplement comme un ami, ne sait pas plus quoi penser de leur relation. L’aime-t-elle aussi? Une chose est sûre, Lauralie aura du pain sur la planche pour comprendre ce que son cœur veut réellement.
En librairie | Prix : 22,95 $
Mangez bien, dépensez moins d’Eve Martel
Mangez bien, dépensez moins (Trucs et astuces pour économiser) est un livre consacré à la bonne cuisine sans se ruiner. Malheureusement, de nombreuses familles québécoises sont confrontées à la crise liée à l’augmentation du coût de la vie, et ce livre est donc l’idéal. C’est un excellent choix de lecture du mois de juin, car on y retrouve une variété de repas, du petit-déjeuner aux desserts, parfait quand les enfants passent plus de temps à la maison. Mais on y retrouve aussi les trucs et astuces d’Eve Martel pour se faire plaisir sans avoir à exploser son budget.
J’ai aimé le fait que ce livre propose un si grand choix de recettes (une cinquantaine), y compris des repas plus rapides à préparer, ainsi que des repas sans viande. Bon appétit!
En librairie | Prix : 24,95 $
Série Éliminatoire d’Olivier Challet
Montréal n’a pas encore eu le temps de se remettre des excès du 31 décembre que le premier homicide de l’année est déjà annoncé : un agent du SPVM habillé en civil a été étranglé dans le parc Jarry. Alors que les médias s’affairent à la recherche d’un scoop, la direction de la police met la pression sur ses troupes : il faut des réponses pour rassurer la population et montrer que le meurtre d’un policier ne reste jamais longtemps impuni.
Ces réponses, c’est au lieutenant-détective Jack Barral et à ses collègues de la division des crimes majeurs qu’il incombera de les trouver. Très vite, ils se rendront compte que le quotidien banal et fade de la victime dissimule un univers beaucoup plus sombre et ils n’auront d’autre choix que de se lancer, en plein hiver, dans une folle course contre la montre à l’échelle du Québec.
Grâce à une infinie minutie et un sens de la construction hors pair, Olivier Challet nous fait vivre de l’intérieur le déroulement d’une enquête de vaste ampleur. Au cœur de ce roman d’un grand réalisme, il nous fait découvrir un enquêteur qui n’a rien d’un personnage de légende : il s’agit avant tout d’un homme, avec ses forces, ses faiblesses, ses tourments. Un excellent thriller à découvrir ce mois de juin !