Le pacte de minuit de C.L. Polk, une œuvre résolument féministe

Chelsea Louise Polk plus connue sous le nom de C.L Polk est une autrice canadienne de fantasy, ayant à son actif une dizaine d’ouvrages entre novella et roman, ayant remporté plusieurs prix de littéraire fantasy dont Le pacte de Minuit.

Crédit photo : Mike Tan

 

Le pacte de Minuit en résumé

          – Quand vous passez un marché, vous devez fixer des conditions claires. Qu’avez-vous négocié pour avoir de la chance aux cartes ?

– Trois tasses de punch. La vue d’un lever de soleil. Marcher sur la plage pieds nus.

Lanthe eut l’air surpris :

– C’est un bon marché. C’est un excellent marché.

Beatrice Clayborn pratique la magie en secret, terrifiée à la perspective d’être bientôt mariée et enfermée dans un collier de protection qui, pour le bien de ses enfants à naître, lui coupera l’accès à ses pouvoirs. Elle rêve de suivre sa vocation magique comme le font les hommes, et de négocier avec les esprits, mais sa famille, criblée de dettes, a investi tout ce qu’elle possède pour là préparer à la saison des pactes, moment où les jeunes gens bien nantis se rendent dans la cité pour négocier une union avantageuse.

Par chance, Beatrice découvre un grimoire contenant la clef qui lui permettrait de devenir une magicienne à part entière. Mais avant qu’elle ne puisse l’acheter, une autre sorcière le lui ravit. Cette rivale a un frère : Lanthe Lavan, un mage séduisant, sensible, fabuleusement riche… et très épris de Beatrice. Entre amour et magie, que choisira-t-elle ?

Mon avis

Dans une société victorienne, Béatrice se retrouve à devoir choisir entre les dettes de sa famille et une vie toute tracée ou affronter les traditions et faire le choix de ses propres envies qui est de pratiquer la magie, être libre et surtout de ne pas se retrouver marier au premier venu.

Magie, sorcière, fantasy, féminisme et amour, voici les thèmes qu’aborde le livre de CL Polk, livre qui a été un grand succès en version originale avec plus de 50 000 exemplaires vendus, finaliste de plusieurs grands prix littéraires. Il a été traduit au Québec par Pascal Raud aux éditions VLB imaginaire et vous le trouverez dans les rayons de votre libraire favoris.

Si vous aimez les sorcières, la magie et si vous aimez lorsque l’héroïne doit se battre pour imposer ses choix, ce livre est fait pour vous. Vous allez l’adorer ! L’écriture est fluide, prenante et les personnages sont attachants. Ce livre est parfait pour les soirées d’hiver sous le plaid, à lire !

En librairie
448 pages |  Prix : 34,95 $

Laisser un commentaire