Vous vous souvenez d’Amine Laabi, ce sympathique aspirant à l’émission Les chefs ! (11e édition) ? Il s’était attiré l’admiration et l’amour du public par sa grande générosité, son énergie et son attitude positive. Eh bien, il a depuis le vent dans les voiles, avec entre autres l’ouverture de son premier restaurant cette année et ce tout premier livre de recettes tout simplement magnifique.
Cette semaine, j’ai donc eu la chance de m’entretenir avec Amine, dans le cadre du lancement de son nouveau livre, De tout cœur. Publié aux Éditions de l’Homme, l’ouvrage sera disponible le 15 novembre prochain, on y retrouve ses recettes personnelles, un mélange de traditions culinaires méditerranéennes et d’ici dans une cuisine authentique et généreuse. Le tout, mis en mots et produit par sa grande complice Alexandra Diaz.
Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Dans le fond pour le titre, je me suis toujours dit que lorsque j’écrirai un livre, il faudrait qu’il soit authentique, qu’il me représente. Au début, j’avais plusieurs idées de recettes et plus j’écrivais, plus je ne trouvais pas ça cohérent. J’ai pris du recul et j’ai commencé à écrire une liste des recettes que j’utilise au quotidien, qui ont tout de même un lien direct avec ma personne et qui je suis en tant que cuisinier, ce sont toutes des recettes qui sont sorties de mon cœur, d’où le titre.
J’avais toute cette liste, je l’ai vraiment créée avec mon instinct, quand j’ai relu la liste je n’avais plus aucun doute sur celles que j’allais intégrer au livre. Surtout pour le premier livre, je voulais quelque chose de personnel.
Quel est ta recette de prédilection, figure-t-elle dans ce livre ?
Dans ce livre, je dirais deux recettes. Une super simple, que je fais vraiment quand je reçois du monde vite vite et que je n’ai pas grand-chose dans mon frigo, la Trempette à la feta et chips de pain naan (page 102). On mange ça avec des crudités et du pain, c’est vraiment une recette incroyable… ça prend vraiment deux minutes à faire ! Puis, une recette que j’aime beaucoup et que je trouve vraiment originale, le Burger de saumon à l’aïoli et à la salade de fenouil (page 87), tu sais le saumon c’est tout de même un poisson que tout le monde mange, et parfois on peut être tanné d’en manger de la même façon, mais avec cette recette ça propose quelque chose de très différent.
Quel plat décrit le mieux la personnalité d’Amine?
J’en ai trois. Le Poulet en crapaudine et chimichurri à la coriandre (page 166), ça, c’est vraiment moi, du 100 % Amine. C’est de la gourmandise, avec quelques saveurs qui viennent un peu de chez nous, on a de la harissa on est sur un très bon mélange de saveurs et c’est une recette assez simple. Une deuxième recette plus complexe, j’irais plutôt avec le Gratin de homard (page 152). Cette recette c’est un gros challenge, mais elle est faisable. C’est une recette de grandes occasions… j’aime beaucoup les recettes de grandes occasions pour rassembler le monde. C’est inspiré d’un classique, mais la façon dont je l’ai apprêté c’est différent. Sinon ma dernière, c’est le Gigot d’agneau à ma façon (page 181), cette recette que j’aime beaucoup est aussi 100 % moi, c’est vraiment une inspiration qui m’est venue et qui s’est traduite directement comme ce que je voyais.
2023 fut l’ouverture d’un premier restaurant et dans quelques jours la publication de ton premier livre, est-ce qu’on doit s’attendre à d’autres grands projets pour 2024 ?
Je suis un gars qui bouge beaucoup, puis j’adore les nouveaux challenges, c’est sûr que cette année était très chargée avec le livre et le restaurant. Alors en 2024 il risque d’y avoir d’autres choses, je ne peux rien promettre, mais c’est sûr que je ne vais pas dormir.
Quel est le chef montréalais que tu admires le plus ?
J’ai vraiment un faible pour le chef Massimo du restaurant Cabaret L’enfer, c’est un très très grand chef, puis ce qu’il fait c’est vraiment incroyable comme travail, à Montréal, c’est une grande inspiration pour moi. Il est très humble et très underground, il est super !