La salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui accueille depuis mercredi dernier Lequel est un Basquiat, un solo enivrant porté par Philippe Racine. Ce fabuleux créateur signe les textes, la musique et la mise en scène de cette œuvre en plus de l’interpréter avec beaucoup de vulnérabilité et de profondeur. Lequel est un Basquiat pose un regard sur l’identité noire au Québec sous différents angles, notamment la quête de sens dans la création, dans le chaos, et dans l’absurdité des construits sociaux.

Samy, jeune artiste peintre talentueux, fougueux et cruellement seul, se plonge dans l’univers vertigineux de Basquiat quand de riches marchands lui proposent de produire une réplique d’un tableau célèbre du grand artiste peintre contre une alléchante somme d’argent. Un enchaînement de questions identitaires et de réflexions philosophiques et sociales s’ensuit alors que l’histoire oscille entre des parcelles de textes récitées par Philippe, incarnant son personnage de Samy, et des réflexions qu’il partage en sortant du périmètre de l’œuvre, brisant ainsi le quatrième mur. Accompagné sur scène par Valérie Bourque à la direction technique et régie, Philippe Racine crée en direct, récite, discute, manie plusieurs instruments et s’abandonne complètement à toutes les facettes et aux différents niveaux de profondeur de son œuvre.
L’aspect multidisciplinaire de la pièce est presque grisant lorsque se mêlent musique et peinture en direct, art de la scène et poésie. Philippe Racine s’immerge complètement dans l’univers de Basquiat et nous emmène avec lui jusqu’à la fin de ce magique délire. La colère, la passion, la déchéance et le génie de cet univers servent bien le contexte contemporain montréalais chaotique dans lequel la pièce est transposée. Grapheur et artiste peintre, le jeune Samy cherche constamment à laisser sa marque et à repenser l’identité et la signification de sa perspective. Philippe Racine, quant à lui, est indéniablement en train de laisser sa propre marque dans l’univers des arts de la scène au Québec avec cette œuvre recherchée, complexe et avant-gardiste.

C’est une expérience incontournable à voir et à revoir pour se plonger dans cet univers troublant et fascinant à la fois. Lequel est un Basquiat est présenté au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 1er octobre et, sans surprise, des supplémentaires sont déjà confirmées.