Le théâtre amorce sa rentrée à Montréal ces jours-ci avec plusieurs œuvres de caractère à l’affiche des différentes scènes de la ville. Le Théâtre Duceppe propose de son côté plusieurs pièces intéressantes pour sa saison 2022-2023. L’institution est également de retour avec sa formule 5 à 7 qui avait été un franc succès auparavant. Le concept né en Écosse, A Play, A Pie and A Pint, a inspiré la formule décontractée dans laquelle on présente une courte pièce d’une durée de 45 minutes dans les coulisses du théâtre, et on offre une consommation aux spectateurs.

En plus de convenir à une audience au budget restreint, les 5 à 7 Duceppe sont également une occasion parfaite pour les amateurs de théâtre de vivre l’expérience de passer un moment unique dans les coulisses du grand théâtre. L’ambiance décontractée de l’envers du décor et l’aspect très accessible des pièces présentées dans ce contexte créent une opportunité parfaite pour les gens qui souhaitent s’intéresser au théâtre d’en faire l’expérience pour la première fois. Le faible coût demandé (25$) pour l’expérience en entier est aussi très intéressant.

La pièce Le cas Nicolas Rioux d’Erika Mathieu est présentée en formule 5 à 7 chez Duceppe jusqu’au 30 septembre. L’œuvre en un acte est efficace, drôle et bien construite. Dans une ambiance tendue et absurde, un conseil de ville à Sainte-Victoire-de-l’Espérance, petite municipalité sans histoire, s’impose quand une controverse éclate en lien avec un habitant de la ville, Nicolas Rioux, qui aurait écrit une pièce de théâtre aux propos problématiques. Avec un dénouement particulièrement surprenant, la courte pièce est amusante et bien ficelée.
L’hiver prochain, au mois de mars, on présentera la pièce Tony vend des billets dans cette même formule 5 à 7 chez Duceppe. Une formule qui devrait être de plus en plus présente à travers les théâtres de la ville. Bon spectacle!