Les Incas… c’est le Pérou! au musée Pointe-à-Callières

Ça fait près d’un mois que les musées à Montréal sont ouverts, et j’ai pu aller voir l’exposition Les Incas… c’est le Pérou!, au musée Pointe-à-Callières. Déjà, le sujet m’intéressait, car je suis de la génération des Cités d’Or (une émission de dessins animés quand j’étais jeune qui parlait d’un espagnol parti à la recherche des cités d’or au Pérou). Quand j’y pense, je connaissais bien peu de choses à propos des Incas, à part qu’ils ont construits des pyramides, qu’ils aimaient l’or et qu’ils sacrifiaient des enfants…

Bon, c’est assez caricatural comme intro à la matière, mais c’est pour vous donner une idée que bien que je sache que les Incas existaient, je ne les connaissais pas tant que ça. Au musée Pointe-à-Callières, j’ai pu découvrir un peu plus sur cette civilisation disparue.

Lors de ma visite, j’ai pu apprendre que les Incas aimaient bien l’or, mais ne l’utilisaient pas comme monnaie marchande. Le métal était plutôt utilisé pour créer des bijoux, des masques ou des parures. C’est très impressionnant de voir des objets qui ont été fabriqués il y a de cela près de 3 000 ans!

Mais plus précieux encore, c’était leurs costumes faits de textiles tissés à la main et de plumes… Il y en a plusieurs que l’on peut voir, des vrais bijoux à observer. Dire qu’ils étaient utilisés lors de rituels funéraires ou autres, et qu’ils étaient des offrandes aux dieux.. C’est impressionnant.

On a voyagé dans le temps à travers ces objets pour découvrir les Incas, leurs habitudes, les rangs sociaux, leur quotidien.

Aussi, le voyage est parsemé de bandes vidéo explicatives et intéressantes. On découvre des peintures murales de la Hueca de la Luna, des danses rituelles ou même les fameux et mystérieux géoglyphes, ces dessins dans les déserts de Nazca qui ont été tracés il y a près de 2 500 ans, avec une habileté assez incroyable. Ça ressemble un peu aux crop-circles contemporains. Pour avoir une petite idée de ce que c’est, cliquez ici.

Pendant notre visite, il y avait des enfants, qui semblaient s’amuser tout au long du parcours. Cette exposition s’adresse à tous, enfants et adultes, et tous y trouveront leur compte. Vous pourrez voir l’ampleur de la connaissance de ce peuple, ses origines, et ses influences. Vraiment une belle exposition à ne pas manquer.

Les Incas… c’est le Pérou!

L’exposition les Incas… c’est le Pérou! se déroule jusqu’au 4 octobre. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Musée Pointe-à-Callières

350, place Royale,
Vieux-Montréal (Québec)
H2Y 3Y5, Canada

Aussi : Des aventures à vélo à Montréal signées CLIF et Ça roule à Montréal

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire