Les meilleures expositions du moment

Les beaux jours reviennent tranquillement, mais sûrement, ce qui nous donne de nouveau envie d’être à l’extérieur. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour dans l’une de ces excellentes expositions?

Crédit photo: Dominique Boudrias

Vikings – Dragons des mers du Nord

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal nous propose une exposition immersive qui saura plaire aux petits et aux grands. Cette exposition offrira un regard unique et novateur sur la culture aussi mythique que fascinante de ceux que l’on appelle les « Vikings ». Si l’on perçoit beaucoup les Vikings comme ayant été d’habiles navigateurs à la réputation de guerriers redoutables, que savons-nous réellement de cet ancien peuple du Nord ?

L’exposition présentera 668 objets provenant des collections du Musée National du Danemark, proposera une captivante immersion dans le monde tant réel qu’imaginaire des Vikings, et retracera ainsi l’histoire de ce peuple légendaire à travers quatre grands récits.

Vikings – Dragons des mers du Nord du 14 avril au 10 octobre

 

Crédit photo: Espace pour la vie

L’insectarium de Montréal

Youpi! le nouvel Insectarium de Montréal ouvrira ses portes le 13 avril prochain, nous pourrons enfin admirer la remarquable métamorphose de ce musée consacré aux insectes et à leur mise en valeur.  Il s’agira du premier musée en Amérique du Nord où il sera possible d’observer autant d’espèces d’insectes – vivants (dont certains en liberté) et naturalisés à travers une approche muséologique entièrement renouvelée visant à transformer et à valoriser la relation du public avec les insectes.

Parmi les centaines d’espèces qu’il sera possible de voir dans le musée se trouvent des papillons encore jamais présentés au public qui voleront librement à l’année ! Alliant science et beauté, la collection naturalisée sera exposée comme nulle part ailleurs dans le monde.

Insectarium de Montréal – Billets en vente dès maintenant

 

Crédit photo : Adam Pendleton

Adam Pendleton – Ce qu’on a fait ensemble

Première exposition individuelle au Canada de l’artiste new-yorkais Adam Pendleton, Ce qu’on a fait ensemble montre de nouvelles peintures monumentales de la série Untitled (WE ARE NOT) ainsi que sept dessins de l’importante série Black Dada réalisés cette année.

Pour réaliser ses peintures, dessins et œuvres de différents médias, Pendleton met à profit ses matières premières de prédilection : lettrage, mots, éclaboussures et images trouvées. En brouillant les frontières entre les modes d’observation et la lecture, la représentation figurative et l’abstraction, la peinture, le dessin et la photographie, l’artiste a inventé une sorte de philosophie visuelle fondée sur des postulats incomplets.

L’exposition comprend également son œuvre Just Back from Los Angeles: A Portrait of Yvonne Rainer (2016-2017), un portrait vidéo de la danseuse, chorégraphe et cinéaste d’avant-garde Yvonne Rainer, tourné dans un dîner de New York: On a hâte de voir ça!

Ce qu’on a fait ensemble du 17 mars au 10 juillet 2022

 

Crédit photo: Musée McCord

Piqutiapiit

Alors qu’on s’imagine que la vie traditionnelle sur le vaste territoire nordique se limitait à survivre dans un environnement rude et hostile, les Inuits ont réalisé des objets et des vêtements perfectionnés qui témoignent aussi d’un grand souci esthétique.

À travers l’exposition Piqutiapiit, Niap propose une œuvre qui rend hommage au travail des femmes inuit d’autrefois. En révélant la finesse, le raffinement et la féminitude des objets traditionnels qu’elle a pu observer dans les réserves du Musée McCord et qu’elle présente dans la galerie, elle célèbre le savoir-faire féminin ainsi que le talent artistique des Inuits.

Piqutiapiit – Du 25 mars au 21 août 2022

Bonne exposition!

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire