Bébé Symphonique: un spectacle familial, visuel et musical

Le Planétarium Rio Tinto Alcan présente Bébé Symphonique, un spectacle immersif sous forme d’expérience musicale et visuelle visant les poupons de 0 à 18 mois.

Composés par le maestro Simon Leclerc et interprétés par l’Orchestre Symphonique de Montréal, sept scènes adaptées à l’éveil et à la stimulation défilent aux yeux des tout-petits. S’ensuit un deuxième spectacle, Poussières d’Étoiles, une exploration du ciel étoilé présenté par un animateur scientifique. Ce programme double se déroule pendant une heure.

Crédit photo: Mathieu Rivard

L’expérience

Dès l’entrée en salle, un stationnement à poussettes est disponible. On s’installe ensuite sur les poufs triangulaires pour la durée du spectacle, assez confortables pour allaiter ou endormir bébé.

Lors de ma visite, les spectateurs étaient de tout âge. Ils semblent tous avoir bien aimé le programme. Lors de la présentation de Bébé Symphonique, les bébés contemplaient la voûte céleste aux bras de leurs parents, certains buvaient aux seins, d’autres dormaient simplement. Les scènes colorées mettant en vedette des animations de formes, d’animaux et d’objets familiers arrivent aussi à capter l’attention des plus grands. Mon enfant de deux ans, comme ceux qui étaient plus âgés dans la salle, a commenté tout ce qu’il voyait et était fasciné par l’énorme dôme servant de ciel. Des balles et cubes lumineux sont aussi mis à leur disposition pour occuper leurs mains qui touchent à tout. 

Poussières d’étoiles présente les constellations et est commenté par un animateur scientifique. Destiné aux parents, les enfants apprécient tout de même le vaste ciel étoilé. Le mien a aimé reconnaître la lune et voir les étoiles s’illuminer.

Crédit photo: Mathieu Rivard

Les expositions

Avant ou après le spectacle, on peut visiter l’exposition de météorites en cours. Un animateur est disponible pour une courte présentation et pour des questions. 

Pour les enfants, des stations de jeu (dessin à colorier, cubes à assembler, jeu vidéo) sont sur place pour les divertir. Une petite exposition de Lego sur le thème de l’espace est aussi exhibée près de la cantine.

En somme, Bébé Symphonique est une agréable sortie pour les jeunes familles qui permet la découverte et favorise la détente par un environnement adapté facilitant la vie des parents. Le programme double est présenté au Planétarium Rio Tinto Alcan jusqu’au 19 juin 2022. Bon show!

Informations pertinentes pour les parents:

  • Lumière: Pour ceux qui ont peur du noir, la lumière n’est pas complètement éteinte lors du spectacle. La lumière est tamisée pour permettre la circulation des parents.
  • Volume: La musique n’est pas aussi forte qu’au cinéma, on peut encore se parler sans crier pour autant. Il n’y a pas de crainte pour les tympans de bébé.
  • Équipements pour bébés:  Une table à langer, un chauffe-biberon, une poubelle à couches et un stationnement à poussettes sont mis en disposition dans la salle de spectacle. Les parents peuvent y avoir accès en tout temps. Au besoin, ils peuvent entrer et sortir de la salle sans contrainte.
  • Casiers: Des casiers sont disponibles au sous-sol du Planétarium.

Informations générales

Planétarium Rio Tinto Alcan
4801 Pierre-Courbertin (Métro Viau)

Achat de billets en ligne (obligatoire)

Stationnement extérieur: 3000 Viau (centre Pierre-Charbonneau)

 

Laura Luu

Artiste multidisciplinaire, partageant ses amours pour l'écriture, la bouffe, les sorties et Montréal. .

Laisser un commentaire