Les nouveautés littéraires du mois de novembre à ne pas manquer

Vous recherchez les livres du moment qui viennent d’être mis en rayon ou qui seront bientôt disponibles ? En novembre, vous trouverez des histoires de tous genres, de l’album jeunesse au roman policier, et même des conseils pour vos finances. Voici nos quelques suggestions.

Livre novembre

Les Détournements de Marie Demers

Les Détournements, le cinquième ouvrage de l’auteure à succès Marie Demers permet à l’auteure de se livrer comme elle ne l’a jamais fait, avec une plume incisive, sans aucune complaisance, et une franchise frôlant l’impudeur. Marie Demers nous offre ici un texte bouleversant d’authenticité, où les anecdotes côtoient les réflexions toujours justes.

Marie Demers, qui donne dans l’autofiction depuis des années, franchit un pas de plus dans l’exploration de ce genre littéraire avec des intentions claires : l’histoire de la narratrice est une histoire humaine, avec la même structure et la même complexité. Cette autofiction ne naît pas du besoin d’inventer, de créer un autre fictif et de raconter une histoire selon les règles d’une forme particulière, mais bien pour tenter de dénouer, comprendre, démonter les traumatismes, les dynamiques qui l’ont marqué. Arrivée à un moment décisif, elle cherche à vaincre la douleur qui l’empêche d’avancer et de fonctionner, tissant des liens entre ses blessures d’adulte et celles qu’elle a connues en tant qu’enfant, alors que se suivent les relations amoureuses houleuses, les désillusions sur sa vie familiale et les obstacles sur le plan professionnel. Surtout, elle cherche comment garder le goût de vivre quand s’accumulent les peines.

J’éprouve de l’affection et de l’admiration pour tous les auteurs d’autofiction et pour les livres qu’ils écrivent. Il faut une certaine forme de courage pour dire des vérités sur soi-même. Dans ce livre, j’ai perçu ça comme une sorte d’acte héroïque : en décortiquant qui elle est, la narratrice nous offre une perspective des autres et du monde dans lequel nous vivons. À lire en novembre !

En librairie | Prix : 26,95 $

Livre novembre

Le Déclic du fric

Investisseuses frileuses ou intrépides, pleines aux as ou bourrées de dettes : nous pouvons toutes adopter une attitude responsable face à nos finances et développer un rapport plus sain avec notre portefeuille. Comment y parvenir ? C’est ce que nous explique Tayssa Waldron avec sa démarche en trois temps intitulée « Le déclic du fric ».

S’appuyant sur les avancées les plus récentes de la psychologie financière et de la science du comportement, cette méthode provoque plusieurs prises de conscience ou déclics, afin de nous aider à identifier les émotions à la source de nos décisions de même que les blocages qui nous empêchent de jouer au jeu de l’argent : le générer, le dépenser sans crainte, l’épargner et le faire fructifier. En refermant ce livre, vous aurez en poche tous les outils de gestion financière nécessaires pour bâtir votre tranquillité d’esprit et devenir, vous aussi, des pros de la gestion de votre compte en banque !

Ce livre couvre un large éventail de sujets essentiels aux finances des femmes, y compris la façon de démystifier certains des mythes sur les dépenses auxquels elles sont souvent confrontées. Fidèle à son titre, l’ouvrage aborde de nombreuses inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans le monde des finances personnelles et fournit des conseils pour les surmonter. Excellente lecture en novembre, à la veille des dépenses des fêtes de fin d’année !

En librairie | Prix : 29,95 $

Livre novembre

Faire un enfant ou faire la romance ?

Nous pouvons impunément renoncer à investir dans la pierre, au mariage, à la monogamie et même au paiement de ses impôts (pas très recommandé en revanche), mais la renonciation à la parentalité est une décision dont on a pour habitude de discuter très discrètement.

C’est au cœur de cette réflexion que s’enracine ce récit intime, celui d’une femme qui doute, mais qui assume ses contradictions. Une réflexion sur l’amour, la solitude, la sexualité, la maternité, la douceur à apprivoiser, les amitiés grandioses. Et surtout sur le désir brûlant de façonner sa vie soi-même.

En librairie | Prix : 29,95 $

Livre novembre

Dans mon potager du Québec

Dans ce nouvel album illustré de Cathy Faucher, les 7 à 12 ans sont poussés à la réflexion à travers la transmission d’informations approfondies sur la faune et de la flore du Québec.

Dans mon potager du Québec est un coffre à outils qui permet d’en apprendre davantage sur la faune gravitant autour des jardins, tout en expliquant diverses notions clés de la culture des fruits et légumes. On achète ce livre parce qu’il déborde d’informations pertinentes et captivantes, parce qu’il présente une vision globale de la faune et de la flore du Québec tout en permettent une compréhension facile.

En librairie | Prix : 14,95 $

Livre novembre

Le mois des morts

La mère de Lucien Jutras est décédée au début de la pandémie de COVID-19 et, depuis, l’adolescent se cherche. À quoi bon terminer son secondaire quand les cours sont en présentiel un jour sur deux ? Quand on sait qu’on peut mourir demain ?

Sa relation avec son père, un riche entrepreneur de Québec avec lequel il ne se trouve rien en commun, se détériore de plus en plus. Tombé follement amoureux de Jacob, Lucien se sent renaître, mais cet amour déplaît infiniment au très réactionnaire Marc-Aurèle Jutras. D’autant plus qu’il songe à se lancer en politique et qu’il n’a pas l’intention de laisser quiconque ternir sa réputation. Autour du conflit père-fils se tisse une toile complexe et étouffante, où les alliés de l’un deviennent des menaces pour l’autre.

En librairie | Prix : 28,95 $

Le mystère des îles

L’anthropologue judiciaire Temperance Brennan enquête cette fois sur une série de disparitions bizarres dans les îles Turks et Caicos, un confetti d’îles coralliennes britanniques situées au large des Bahamas. Tempe s’engouffre dans un sinistre labyrinthe au sein duquel une nouvelle technologie pourrait plonger le monde dans le chaos.

Appelée pour examiner les restes d’un corps frappé par la foudre, Tempe remonte la source d’un tatouage énigmatique et se retrouve bientôt impliquée dans une affaire d’une portée prodigieuse. Depuis quelques années, de jeunes hommes, des touristes disparaissaient dans les îles Turks et Caicos. Il y a sept ans, une première victime avait été retrouvée dans un endroit insolite, les mains coupées. Les autres s’étaient évaporées sans laisser de trace. Mais récemment, de nouveaux éléments troublants sont apparus et seule Tempe est à même de les déchiffrer.

Le mystère des îles est la 22e enquête de Temperance Brennan et je dois dire que j’ai beaucoup aimé. Le personnage de Tempe, ses connaissances et sa vivacité d’esprit, vous tiendra en haleine jusqu’à la fin ! C’est définitivement une excellente lecture du mois de novembre, j’ai hâte de lire la suite de ses aventures !

En librairie | Prix : 29,95 $

Si tu vois mon pays — Tome 1 : La tempête

Août 1837, Montréal. De retour de France, diplôme de médecine en poche, Baptiste Lefrançois retrouve l’entourage de son enfance et de son adolescence : son frère Alexis, son ami Antoine et sa sœur Jeanne, ainsi que Thomas. Après six ans passés à Paris, le jeune homme est impatient de s’établir à son compte et de se constituer une clientèle dans ce Nouveau Monde qui lui manquait tant.

Baptiste renoue par la même avec l’inquiétant Thomas, autre ami d’enfance qui régnera bientôt sur tout ce que Montréal compte d’activités interlopes. Un hasard malicieux voudra que les deux hommes s’éprennent éperdument de la même femme, la flamboyante et superbe Julie Clément.

Voici le point de départ d’une fabuleuse saga qui nous fera revivre l’époque la plus mouvementée du 19e siècle québécois et découvrir les multiples facettes de la vie d’alors dans une fascinante rencontre entre fiction et rigueur historique.

En librairie | Prix : 32,95 $

Nos fleurs

L’épilobe sait pousser par-dessus les forêts brûlées. Il existe une bibliothèque où les lichens, classés par ordre alphabétique comme des livres, peuvent être empruntés et étudiés. Des graines d’achillée mille-feuille ont été retrouvées dans le tombeau d’une femme de Néandertal. Les cowboys s’essuyaient les fesses avec les feuilles douces de la grande molène. Parce qu’il est petit, et pour ne pas disparaître, le myosotis s’appelle « ne m’oublie pas » en anglais, en allemand et en espagnol. La bardane est l’ancêtre du velcro ; elle se répand en s’accrochant aux cheveux des enfants. On dit que les moines, au bout de leur vie, gravissent une échelle de fleurs de muguet, qui les conduit au paradis. Je t’invite à t’enrôler dans une petite armée de résistance lumineuse, qui sème des bombes de fleurs partout où elle passe. Parce que reconnaître et savoir nommer ce qui pousse tisse notre lien avec le territoire et fabrique de la joie.

Ce livre offre à chaque fleur une voix par le biais de la plume poétique d’Anaïs Barbeau-Lavalette et des magnifiques illustrations de Mathilde Cinq-Mars. Préparez-vous à être immergé dans un univers floral où chaque page vous invite à un voyage de beauté et de sagesse.

En librairie | Prix : 29,95 $

Laisser un commentaire