Les tourments de Lau chez Duceppe

La pièce « Lau », de Marie-Pier Audet, est jouée dans les coulisses du théâtre Duceppe de la Place des Arts jusqu’au 6 octobre prochain.

Crédit photo : Danny Taillon

A play, a pie and a pint version Duceppe

Dernièrement, j’ai eu la chance de voir Lau, une pièce qui fait partie de la programmation « 5 à 7 » de Duceppe, un concept dont vous avez déjà probablement entendu parler, ça vient de l’Écosse et c’est connu sous le terme « A play, a pie and a pint », qu’on peut traduire par « une pièce, un p’tit quelque chose à manger et un verre ».

Les 5 à 7 Duceppe présentent des courtes pièces dans les coulisses du Théâtre Jean-Duceppe et chaque spectateur a droit à une collation et une consommation au bar à consommer pendant la représentation. Lors de ma visite, la collation était un choix de crème glacée Coaticook et plusieurs boissons dont des bières de la microbrasserie Hop Station.

Crédit photo : Danny Taillon

Les mots de Lau

La pièce, d’une durée d’une cinquantaine de minutes, nous plonge dans la réalité de Laura, qui vit mal le deuil de sa mère décédée il y a longtemps. Le spectateur là découvre dans la pénombre, en plein lendemain de veille, où elle nous fait part de ses tourments par le biais de flash-back entre le passé et le présent. On suit ses aventures, lorsqu’elle se laisse convaincre par sa meilleure amie de prendre rendez-vous avec une voyante, dans l’espoir de dénouer ses problèmes de cœur et de trouver réponse aux nombreuses questions qui l’assaillent dans cette étape importante de sa vie et on s’éprend du personnage qui est tellement vrai au final.

J’ai adoré cette pièce que j’ai trouvé particulièrement touchante, Lau s’exprime avec beaucoup d’autodérision, c’est comme un remède qui lui permet de dédramatiser le deuil et de traverser les vagues d’émotions qui évoluent tout au long la pièce. Car oui, le deuil est universel et il est facile de se reconnaitre dans ce texte : il nous relie à la vérité la plus élémentaire de notre humanité commune, nous connaissons tous quelqu’un qui a perdu un être cher à un moment ou à un autre de leur vie et Lau met en lumière tous les aspects de l’expérience humaine dans cette épreuve. À voir !

La pièce « Lau » sera présentée chez Duceppe jusqu’au 6 octobre prochain.

Laisser un commentaire