Les mutant∙es : la salle de classe comme incubateur de réflexions

Alors que s’opèrent les lancements de saison des différents théâtres de la ville, le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (CTD’A) présente ces jours-ci, la pièce « Les mutant∙es », en co-création avec la compagnie La Banquette arrière.

Crédit: Valérie Remise

Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux ont collaboré à l’écriture de ce texte qui est né d’après le thème du mouvement constant d’une génération, tant sur le plan social, culturel, qu’environnemental au Québec.

Un groupe d’étudiants et d’étudiantes, tous dans la quarantaine maintenant, se retrouvent dans un contexte scolaire et doivent retrouver leurs repères dans cet environnement qu’ils ont quitté il y a plusieurs années. À travers différents défis et jeux ludiques complètement éclatés, les quarantenaires devront tantôt s’allier, tantôt compétitionner entre eux, pour réussir leur année scolaire.

C’est ce contexte propice aux grands questionnements qui mènera à de grandes et profondes conversations, mais aussi à beaucoup de moments de rire et de convivialité. Parmi les jeux qui s’imposent à eux, les étudiants et étudiantes sont confrontés à des questions personnelles et fondamentales, doivent défendre leurs postures philosophiques et impressionner leurs pairs avec des performances artistiques.

Crédit: Valérie Remise

Étant codirecteur général et directeur artistique du CTD’A depuis 2013, Sylvain Bélanger prend également le rôle de metteur en scène de la pièce. Fluide, dynamique et éclectique, la mise en scène est digne d’une chorégraphie explosive, ce qui sied bien au caractère mouvementé des idées et des échos qui s’entrechoquent. Dans son rôle de dirigeant artistique au Théâtre comme dans la création de ce spectacle, Sylvain Bélanger injecte aussi beaucoup d’authenticité et d’audace dans ses œuvres pour bâtir des propositions contemporaines qui font avancer la dramaturgie pour l’ancrer dans les réalités actuelles de notre société.

À un certain moment, une rupture de ton s’impose dans le feu roulant des compétitions ludiques quand on invite un enseignant à prendre parole pour un bref discours. Le professeur de psychologie et de pédagogie est invité sur scène et se livre avec beaucoup de sensibilité et de fragilité dans un plaidoyer qui exprime sa vision de l’enseignement et son rapport à ses élèves.

Crédit: Valérie Remise

Les mutant∙es est en fait la suite de Les mutants, présenté douze ans plus tôt par les mêmes auteurs, et a été inspiré par le milieu scolaire et le terreau fertile qu’il représente pour entamer une démarche créative qui engendre plusieurs réflexions fondamentales.

Le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui promet une saison 2023-2024 qui s’inscrit sous le signe du mouvement dans tous les sens du terme et qui fera naître de grandes prises de parole pour une prise de conscience collective sur des questions de diversité et d’inclusion.

Les mutant∙es est à voir à la Salle Michelle Rossignol du CTD’A jusqu’au 14 octobre.

Laisser un commentaire