Les vins canadiens festifs VQA veulent s’inviter à votre table

Les vins canadiens festifs VQA sont gages de qualité, et on a eu la chance de pouvoir en déguster récemment.

Le saviez-vous ? VQA est l’abréviation de Vintners Quality Alliance, l’organisme indépendant qui contrôle la production de vin en Colombie-Britannique et en Ontario. Il veille à ce que chaque vin VQA soit fabriqué à 100 % à partir de raisins de la région concernée, approuvés par un programme d’assurance qualité strict. 

Plusieurs vins canadiens ont l’honneur d’avoir cette appellation, et pour vous permettre de les découvrir, nous vous en présentons quelques-uns.

High-Res PNG-Sandbanks French Kiss Merlot-Cabernet

Sanbanks French Kiss

Fondé en 2001 par la Québécoise Catherine Langlois, le domaine Sandbanks brille dans la région du comté de Prince-Édouard. C’est d’ailleurs un des premiers domaines à avoir vu le jour dans la région. Les vins qui y sont produits ont été conçus pour refléter l’équilibre du chaud soleil estival de la région. Savourer un verre de vin Sandbanks, c’est prendre le temps de goûter au bonnes choses de la vie.

Catherine, la fondatrice comprend les préférences des Québécois et des Ontariens en matière de vins :  vins ronds et doux en bouche. C’est d’ailleurs pourquoi sa cuvée French Kiss est très bien équilibrée.

Le French Kiss est un assemblage de Cabernet Franc, Merlot et Cabernet Sauvignon, est sec et mi-corsé et présente des saveurs prononcées de fruits noirs et de chocolat. C’est vin sympa à boire et charmeur, idéal pour accompagner les plats en sauces (comme ce délicieux plat de pâtes à l’encre de seiche, compotée de poivrons grillés et de tomates confites au chorizo, sauce tomate à l’anis) et grillades style BBQ aromatisé au thym et à l’ail (comme ces côtelettes d’agneau à l’ail).

Disponible à la SAQ – Prix : 25.15$

vins canadiens Inniskillin Discovery Series P3

Inniskillin P3

Le premier domaine vinicole du Canada, Inniskillin, est reconnu mondialement pour ses vins primés.  Ce domaine de l’Ontario a également été la première entreprise vinicole à créer une norme de qualité industrielle au Canada – VQA. Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie de mes vins préférés.

À mi-chemin entre un vin orange et un vin rosé, cette cuvée réunit trois variétés de pinots, soit le noir, le blanc et le gris. Le délicieux mélange de cépages est riche, doux et complet avec des arômes de pêche et de fleurs blanches. Un bon vin pour les réceptions ainsi que la dégustation. Il accompagnera à merveille les salades d’été aux jeunes épinards, fraises, melon d’eau, concombre et fetas ou bien tout plat léger fait avec des légumes de jardin (essayer le tartare de légumes du jardin, c’est frais!).

Disponible à la SAQ – Prix : 21.05$

vins canadiens

Jackson-Triggs Reserve Sauvignon Blanc

Le vignoble Jackson-Triggs est l’un des domaines les plus récompensés au Canada. Effectivement, il a été nommé « Meilleur vignoble canadien » un nombre incalculable de fois lors de concours de vins nationaux et internationaux ! Le Jackson-Triggs Reserve sauvignon blanc est un vin sec léger et agréable à boire avec une acidité fraîche. Produits dans une installation ultramoderne à Niagara-on-the-lake, son style représente bien le terroir du sud-ouest de l’Ontario.

Un produit parfait à boire lors des pique-niques extérieurs ou pour accompagner les sushis et poissons blancs.

Disponible à la SAQ – Prix : 13.60 $

Quels sont vos vins canadiens préférés ? N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions !

 

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire