Il y a quelques mois, le 46e Salon du livre de Montréal dévoilait son affiche et le thème de cette année autour de l’Être humain. Pourquoi ce thème ? Pour refléter la particularité de notre humanité, qui nous confère une forte capacité à nous inventer et nous réinventer grâce à notre imagination et par le pouvoir stimulant des livres. Ainsi, le Salon nous proposera cette année des créations audacieuses et captivantes qui seront au cœur des célébrations.
Un salon, 3 possibilités…
Cette année encore, le Salon du livre de Montréal aura trois volets qui commenceront dès le 10 novembre et se termineront le 26 novembre prochain. Ce sera plus de 50 activités, en ligne et dans la ville, proposées dans différents quartiers de Montréal avec une multitude de choses autour de la littérature, des rencontres, des dédicaces, des conférences, des heures de contes, des lectures pour enfants… Un début de salon riche et plus intimiste avec pour but de faire découvrir les différents acteurs du milieu livresque.
Ensuite du 22 au 26 novembre, au Palais des Congrès ou des milliers de personnes vont se croiser pendant cinq jours, vous pourrez également faire dédicacer vos livres sur place et en découvrir pleins d’autres, parcourir les maisons d’édition qui répondent présentent pour cet évènement. Et si j’en crois la liste des auteur(e)s, il y en aurait sur toute la période plus de 1000 et plus de 700 pour les exposants, imaginez la richesse de cette fête du livre.
Vous retrouverez tout le programme du SLM sur leur site Salon du livre de Montréal (salondulivredemontreal.com).
En tant que lectrice, c’est un moment que j’attends et que j’aime redécouvrir chaque année, pouvoir discuter avec des auteurs de leurs livres de ce que nous avons aimé, de connaitre les petits secrets d’écriture et surtout pouvoir découvrir de nouveaux romans qui nous interpellent sur les rayons en passant et repartir avec plus de livres que notre liste. C’est vraiment une expérience enrichissante pour tous, car le Salon du livre est ouvert pour tous les goûts littéraires que vous aimiez les mangas, la romance, les classiques ou les livres jeunesse, tout le monde a sa place et trouvera son bonheur. Je vous conseille d’oser, allez discuter avec des auteur(e)s que vous ne connaissez pas et leur demander de quoi parle leur livre et bien sûr repartir avec une dédicace et un nouveau livre.
Un Salon à petit prix…
Le salon propose plusieurs « pass » que vous trouverez en ligne, vous avez celui de 5 jours si vous êtes comme moi passionné et que vous souhaitez en profiter un maximum à seulement 17,50 $, ensuite celui de 3 jours de mercredi à vendredi pour le prix d’une journée soit 10 $, mais attention, l’offre est limitée et bien sûr le jour même si vous n’êtes pas décidé à l’avance et gratuit pour les moins de 13 ans ce qui est vraiment bien si vous voulez venir avec votre enfant et lui faire découvrir de nouveaux livres.
Les enseignants sont à l’honneur, ils pourront inscrire leurs classes de primaire ou secondaire pour venir gratuitement au salon, il est à noter que les places sont limitées.
Une programmation qui promet de faire plaisir à plus d’une personne.