Matt & Steve pour des plateaux inoubliables

La saison des fêtes est à notre porte, et nous sommes déjà en train de réfléchir à ce que nous présenterons à nos invités pour les épater… Si comme moi vous cherchez surtout des choses saines et simples à faire, j’ai quelque chose à vous proposer: les ingrédients Matt & Steve, et j’ai même quelques suggestions du chef Jonathan Garnier pour agrémenter le tout!

Crédit photo: Matt & Steve

Matt & Steve, des ingrédients bien de chez nous

Amis de longue date, Matthew Larochelle et Steve McVicker ont cofondé l’entreprise torontoise Matt & Steve il y a plus d’une décennie pour pimenter leurs cocktails avec des asperges et des haricots marinés de première qualité. En effet, les aliments marinés Matt & Steve sont des produits sans agents artificiels et fabriqués au Canada! Tous les concombres, haricots et asperges proviennent de producteurs de confiance au Canada et aux États-Unis et sont donc l’idéal pour des plateaux inoubliables.

Crédit photo: Matt & Steve

Les suggestions de Jonathan Garnier

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jonathan Garnier est le chef et fondateur de l’École de cuisine La Guilde Culinaire. C’est donc avec une grande attention que nous avons jeté un coup d’œil à ses suggestions, car assembler un plateau élégant, appétissant et visuellement intéressant est un art à maîtriser. C’est avec grand plaisir que je partage avec vous ses conseils d’expert pour votre prochaine soirée au cours de la saison des plateaux de charcuteries et fromages cet automne:

  1. Poussez vos plateaux à un autre niveau: amusez-vous avec cette étape, en sortant des plateaux carrés classiques. Mettez en scène différents types de planches de toutes
    formes et tailles : en losanges, rondes, rectangles, minces, épaisses… Essayez tout! Si vous en faites plusieurs, répartissez-les dans différents endroits de la pièce pour encourager les déplacements et les rencontres distancées.
  2. Connaissez la taille de vos portions: deux personnes ou dix personnes : soyez préparés ! Savoir pour combien de personnes il faut se préparer est crucial pour votre plateau. En général, on suggère de servir 55 g de viande par personne si vous
    la servez en entrée, ou 140 g si elle fait office d’attraction principale. Pour les fromages, ce sont environ les mêmes proportions.
  3. Sélection de fromages et de viandes: Les plateaux doivent comporter différents types de fromages et de viandes ! Changez les saveurs et les textures – doux, moyen et fort. Mélangez quelques fromages plus doux et mou à tartiner ou à tremper. C’est un mariage exceptionnel avec les cornichons The Extreme Pickle Spear. Pour les viandes, essayez des viandes épicées ou fumées de tailles et de textures différentes, des tranches fines et des cubes. Enroulez les asperges The Asparagoos dans du prosciutto pour un mélange de saveur équilibré.
  4. Garder les yeux sur l’horloge: …vraiment! Pour vous assurer que tous les éléments de votre planche atteignent la température ambiante et une saveur optimale, il est crucial de garder les yeux sur l’horloge. Les fromages doivent être disposés 30 à 60 minutes avant d’être servis, tandis que la viande doit rester au réfrigérateur jusqu’à ce que vos invités soient sur le point d’arriver.
  5. Désaturer vos papilles avec les légumes marinés: ayez en main une belle sélection de légumes marinés – ils sont un incontournable absolu. L’acidité des marinades nettoie vos papilles et vous permet d’apprécier la deuxième bouchée comme si c’était la première. La gamme de Matt & Steve est parfaite pour la saison des plateaux de charcuteries, avec les haricots The Extreme Bean en 3 saveurs différentes, les asperges The Asparagoos et les cornichons Extreme Pickle Spears. Ils offrent tous des saveurs et des textures différentes.
  6. Choisir les craquelins et les pains: les accompagnements que vous utilisez doivent être simples pour permettre aux saveurs naturelles de la charcuterie de ressortir. Nous vous suggérons d’utiliser une variété de pains fraîchement cuits, de varier les textures et même d’en servir certains chauds.
  7. Texture et douceur pour finaliser vos créations: Terminez la planche avec une sélection de fruits frais, de noix, de confitures, de confits et de miel !

J’espère que cela vous aura inspiré et surtout, n’hésitez pas à partager les photos de vos plateaux avec nous!

Cindy Dormoy

Laisser un commentaire