MONTRÉAL EN LUMIÈRE : le meilleur de la gastronomie

Depuis 20 ans, le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE est un incontournable des hivers montréalais. C’est un moment excellent pour oublier les tempêtes de neige, la slush et tous les inconvénients de la froide saison. Comme il y a une multitude d’activités aussi intéressantes les unes que les autres, je vous partage ma liste du meilleur de la gastronomie du festival…

L’entrevue par Michelle Bouffard avec Christian Bégin avait lieu hier soir, à 17h30 (photo : MONTRÉAL EN LUMIÈRE)

Entrevues – Dis-moi qui tu es, je te dirai quoi boire

La sommelière, enseignante et chroniqueuse vin Michelle Bouffard rencontre en entrevue quatre personnalités à la Salle Gourmande du Quartier Gourmand. Les invités sont Christian Bégin, Kim Thúy, Soeur Angèle, Colombe St-Pierre. Avec du vin à déguster, le public est invité à être témoin d’une conversation intime entre Michelle et son invité.

Le chef portugais Carlos Teixeira (photo : MONTRÉAL EN LUMIÈRE)

Les saveurs de la région de l’Alentejo avec Helena Loureiro et Carlos Teixeira

Déjà, le nom d’Helena Loureiro est gage d’excellence, mais attendez de voir ce qui se passe à cet événement. La cheffe présente Carlos Teixeira, chef portugais qui à seulement 25 ans a été invité à diriger la cuisine du renommé restaurant Herdade do Esporão de la région de l’Alentejo. À l’occasion de MONTRÉAL EN LUMIÈRE’, le chef prépare un menu de sept services (quatre tapas en entrée, un plat principal, un fromage et un dessert) composé d’ingrédients de la région de l’Alentejo, comme le porc, les fruits de mer (palourdes), l’huile d’olive, les champignons et les asperges sauvages, le pain, les fines herbes (coriandre, etc.).

Deux soirées sont présentées : le 26 février, à partir de 18 h, au Portus 360, et le 27 février, à partir de 18 h, au restaurant Helena. 

L’Afrique s’enracine au Québec

Imaginez les plats classiques québécois, mais revisités par la cheffe d’origine congolaise, Maria-José de Frias! C’est au Virunga que l’événement aura lieu, sous forme de tapas : 5 bouchées à déguster. Au menu : paté chinois, crevettes, boulettes de pintade, bouillon de pieds de porc et jambonneau, l’Exquise Québécoise Mini Poutine de Chèvre et le pouding chômeur. Tous ces plats retrouvent des saveurs d’ici et de l’Afrique.

Les Bonnes Tables Air France

Avec des chefs comme Paul Harry Toussaint (Agrikol), Normand Laprise (Beau Mont et Brasserie T!), Chrystel Tremblay (État-Major), Jérôme Ferrer (Jérôme Ferrer) et Stéphane Galibert (L’Atelier de Joël Robuchon), difficile de ne pas tombe sous le charme. Pour consulter toutes les Bonnes Tables Air France, cliquez ici.

La Nuit Gourmande

Des centaines d’établissements seront ouverts tards afin d’accueillir les foodies montréalais! On en profite pour faire des découvertes, et comme on peut consulter les activités de la Nuit Gourmande par arrondissements, c’est facile de faire un parcours gastronomique mémorable! Cliquez ici pour plus de renseignements.

Fondue suisse aux fromages d’ici: une expérience gustative signée l’Auberge Saint-Gabriel

Stéphanie Alcaraz Robinson

Laisser un commentaire