Lorsqu’on est à la recherche de bonnes lectures, on parcourt les listes de best-sellers, on va faire un tour sur des sites web comme Goodreads ou on demande à nos amis de nous faire des recommandations. Mais parfois la sélection peut s’avérer plus laborieuse et on constate bien souvent qu’on obtient de bien meilleurs résultats en choisissant des livres en fonction de notre humeur ou de nos intérêts.
Alors, si vous êtes à la recherche de lectures intéressantes qui sauront s’adapter à votre humeur du mois de novembre, je vous ai compilé une liste de 9 recommandations qui couvre plusieurs genres, quelle que soit votre envie du moment.

Ofilao de Geneviève Rochette
Guadeloupe, 2009. Alors que la crise secoue le pays, Inès, fille d’un Guadeloupéen et d’une Québécoise, se rend chez sa grand-mère Théolia. Avant de mourir, celle-ci réunit auprès d’elle son fils et sa petite-fille qui ne se sont pas vus depuis plusieurs années, l’un vivant à Paris et l’autre à Montréal, afin de les réconcilier avec leur passé. Dans l’avion, Inès lit un manuscrit de son père écrivain et redécouvre une partie de sa vie sous un nouvel angle. À cause de cette lecture, les branches de son arbre généalogique sont secouées et la quête identitaire qui l’habite de tout temps s’exacerbe. Commence la remontée d’Inès vers ses origines, essentielle pour comprendre ce qui l’a construite.
J’ai adoré ce roman très touchant pour plusieurs raisons, mais surtout parce que le cadre me rappelle mes nombreux voyages en Guadeloupe lorsque j’étais petite fille, car c’est également l’île de ma maman et que sur beaucoup de points je comprenais le cheminement d’idées de l’héroïne. J’ai aussi aimé la façon dont est traitée la mort, mais aussi la complexité de la relation père-fille, le rapport de l’héroïne avec son métissage et le racisme. Cet ouvrage magnifiquement écrit est à lire absolument!
Prix : 32,95 $

Djondjon de Keelan Young
Après avoir terminé trois ans d’études en soins infirmiers, le personnage principal de ce livre trouve que sa vie à Montréal tourne en rond. Une envie de partir en voyage l’habite. Son intérêt pour la culture haïtienne et sa passion pour les champignons l’incitent à entreprendre un projet de recherche autonome. C’est donc la tête pleine de questions qu’il s’envole vers Haïti. Ce personnage nous invite à un voyage initiatique, un périple où il va aussi bien à la rencontre de l’autre qu’à la sienne propre. Djondjon, un récit rempli d’humanité, d’une beauté simple et poétique.
Si l’histoire pouvait faire penser à un roman typique relatant le périple d’un personnage quittant son pays pour aller vivre des aventures à l’étranger, Djondjon est différent du fait de la merveilleuse façon que l’auteur raconte des histoires et le style de dessin en ligne claire que j’ai particulièrement adoré. Cette lecture intelligente et bien rédigée est à ajouter à votre bibliothèque!
Prix : 33,95 $

Une de moins de Chrystine Brouillet
Dès le début du confinement, Maud Graham affirme qu’il y aura recrudescence de féminicides, les victimes étant enfermées avec leurs bourreaux. Malheureusement, sa prédiction s’avère exacte. En constatant la vague grandissante de ces meurtres dans la province, elle se sent impuissante, pensant à ces femmes qu’on n’arrive pas à protéger. Lorsqu’un nouveau drame survient à Québec, Graham constate que ce féminicide dissimule une autre réalité, tout aussi violente et inquiétante. Car ce n’est pas seulement l’agressivité de certains conjoints qui culmine : la haine d’autres hommes, tapis derrière leurs écrans d’ordinateur, ne cesse de croître…
Dans ce roman social très pertinent, surtout au vu de l’actualité des deux dernières années, Chrystine Brouillet nous plonge dans l’univers du crime et de la souffrance humaine, vous serez incapables de déposer ce livre, à lire!
Prix : 26,95 $

Femme Fleuve de Anaïs Barbeau-Lavalette
Un peintre se retrouve sur la grève d’un grand fleuve afin d’en reproduire le bleu quand une femme vient bouleverser sa vie. Comme deux amoureux qui se sont rencontrés trop tard, ils se réfugient l’un dans l’autre. Vœu lumineux d’une beauté sauvage, ce nouveau roman d’Anaïs Barbeau-Lavalette porte sur ses ailes la résilience des huîtres qui fabriquent une perle de leur blessure, la majestuosité du lis géant qui ne fleurit que tous les sept ans et l’audace de toutes les femmes qui ont décidé d’écrire leur désir.
Ce livre est une ode à la liberté et au désir féminin, à la recherche du beau, et prend racine quelque part sur une île du fleuve Saint-Laurent. En utilisant la métaphore du fleuve, Anaïs Barbeau-Lavalette traite du désir au féminin. Elle explore une perspective différente, la femme est vue comme un être qui désire au lieu d’être cantonné a l’image de désirée, j’ai adoré!!
Prix : 26,95 $

Famille Royale de Stéphane Rousseau
Famille royale dresse le portrait d’une famille atypique et aimante. Une famille qui navigue entre le dysfonctionnel et la magie; l’usine et les campings nudistes; les maladies incurables et la fête; les non-dits et la boisson; la classe moyenne et le succès fou d’un fils-vedette.
Dans ce récit autobiographique cru et lucide, mais empreint d’une profonde tendresse pour les siens, Stéphane Rousseau raconte l’histoire d’un petit garçon qui, malgré les drames qui se succèdent dans sa vie, choisit de faire rire les autres, ouvrant la voie à l’homme, à l’artiste et au père qu’il est aujourd’hui.
Je ne vais pas vous cacher que je ne connaissais pas vraiment le parcours de Stéphane Rousseau, je savais que c’est un artiste et c’est tout, mais dès les premières pages, j’ai été transportée par son histoire, tellement bien écrite, j’ai terminé ce livre en temps records c’est dire comment c’est passionnant, drôle et très émouvant. Je suis devenue fan!
Prix : 32,95 $

Opération Scorpion de Maria Mourani et Roger Ferland
Le 19 septembre 2002, le sergent-détective Roger Ferland est affecté à une nouvelle enquête : il doit prouver qu’un réseau de prostitution juvénile a pris racine dans la ville de Québec. Filatures et écoute électronique permettront à son équipe de mettre au jour non pas un, mais quatre réseaux de proxénètes, et de faire tomber les têtes de plusieurs clients, dont certains hommes d’affaires influents de la Vieille Capitale.
Afin de souligner le vingtième anniversaire de ce coup de filet sans précédent, l’ex-policier et la criminologue Maria Mourani s’associent pour raconter les dessous explosifs de l’affaire, analyser le modus operandi des groupes criminels et exposer sans fard les conséquences terribles de l’exploitation sexuelle sur les mineurs.
Je ne connaissais pas cette affaire, car je ne vivais pas encore au Québec quand tout a éclaté, mais j’ai beaucoup appris pendant mes longues séances de lecture notamment sur toutes les méthodes d’enquêtes innovantes utilisées à l’époque. Mention spéciale pour les illustrations en couleur qui reprennent les unes de journaux ainsi que des photographies des membres de l’équipe responsable de Scorpion, j’ai trouvé ça excellent. Opération Scorpion est un essai à avoir sur votre chevet!
Prix : 32,95 $

L’apéro avec Marc Dupré
Pour Marc Dupré, l’heure de l’apéro est l’occasion idéale de prendre une pause et de rassembler ceux qu’il aime. S’adressant aux épicuriens qui savourent, comme lui, le plaisir de jaser autour de délicieux cocktails et de bonnes bouffes, il nous invite dans sa cuisine… et dans sa microdistillerie!
Sur un ton intimiste et complice, l’artiste-entrepreneur et son équipe proposent 50 recettes de cocktails et de bouchées pour tous les types d’apéros, du tête-à-tête avec l’être aimé au 5 à 7 entre collègues, en passant par le party d’avant-match avec la gang. Le tout, agrémenté de conseils pour les mixologues et chefs du dimanche. Et parce que, derrière chaque spiritueux, il y a une histoire (et des gens!) à découvrir, Marc Dupré raconte celle de Cherry River et de cinq autres microdistilleries innovantes du Québec.
J’ai eu la chance d’assister au lancement de ce magnifique livre, Marc Dupré s’est même prêté au jeu de concocter des cocktails de cet ouvrage aux personnes qui étaient présentes, j’ai bien entendu profité de l’occasion pour jeter un coup d’œil aux recettes, anecdotes et illustrations du livre et je suis sûre que vous apprécierez tout autant que moi de parcourir ces pages.
Prix : 34,95 $

Salut Bonjour dans votre assiette
Le livre de l’émission matinale la plus regardée au Québec! Salut Bonjour est le rendez-vous matinal des Québécois depuis 35 ans. Parmi tous les sujets abordés, l’alimentation occupe une place importante. Du tartare à la grillade, en passant par la soupe réconfortante et le mets exotique, le coin cuisine de notre studio a été au fil des ans le théâtre de mille et une délicieuses découvertes.
Dans ce livre, vous trouverez plus de 100 recettes chouchous présentées à l’émission et signées par nos chefs Jonathan Garnier et Hugo Saint-Jacques. Repas express, plats mitonnés, propositions gourmandes, mise en valeur des produits locaux, leurs créations sont accessibles, savoureuses et soucieuses de votre budget. Véritables alliés de votre quotidien, les chefs dévoilent également à travers ces pages leurs conseils et techniques de pro qui vous aideront à parfaire votre propre talent culinaire. En bonus, Gino Chouinard, Eve-Marie Lortie et leurs complices de Salut Bonjour et Salut Bonjour Week-end assaisonnent cet ouvrage de leur bonne humeur et le pimentent de quelques-uns de leurs secrets de cuisine.
Ce livre de recettes est magnifique avec de belles illustrations. J’ai adoré les avis des animateurs de Salut Bonjour ainsi que les suggestions de plats d’accompagnements pour les recettes et le côté éclectique, tout le monde peut y trouver son compte! À offrir, ça plaira à coup sûr!
Prix : 32,95 $

Est-ce qu’un artiste peut être heureux?
La quête du bonheur est-elle une exigence dictée par la psychologie ou une illusion créée par la société de consommation, la culture populaire, les réseaux sociaux? Il n’y a pas en tout cas une seule réponse au bonheur : bien que chacun d’entre nous ait intégré à divers degrés cette folie dans notre vie, ceux qui expriment une pure satisfaction nous semblent parfois suspects.
Comment en sommes-nous venus à construire une culture totalement orientée vers une quête aussi complexe et peut-être, finalement, futile? C’est ce que tente de comprendre Arizona O’Neill à travers la loupe de douze créateurs. Elle s’entretient avec Klô Pelgag, Julie Doucet, Hubert Lenoir, Miss Me, Patrick Watson, Chloé Savoie-Bernard, Walter Scott, Laurence Philomène, Mirion Malle, Pascal Girard, Daphné B et Heather O’Neill afin de mieux cerner l’éthos du bonheur chez les artistes — des petits plaisirs de la vie aux fondements identitaires.
J’ai adoré le format du livre, je ne m’attendais pas une bande dessinée, ça apporte d’emblée une ambiance moins stricte à un sujet plutôt sérieux, car, selon les stéréotypes, les artistes sont connus pour être des personnes maussades, sombres et dépressives, mais au fil de la lecture on se rend compte qu’ils sont en fait beaucoup plus heureux dans leur travail et qu’ils ont leur propre définition de ce qu’est le bonheur.