L’été est à nos portes, on commence à penser à réserver ses vacances et les lectures qui vont nous accompagner dans nos valises ou alors si l’on compte rester en ville, celles qui nous accompagneront dans nos après-midis ensoleillés allongés dans nos hamacs. Je vous ai donc préparé une petite sélection de livres qui sauront tenir les petits et les grands biens occupés!

Festif!
Le chef Martin Juneau, copropriétaire de l’iconique Pastaga, a conçu un nouveau livre de recettes, Festif!. Ce livre de recettes est comme un retour au plaisir après deux années de pandémie. On y retrouve 75 recettes originales qui rassemblent, des couleurs, mais surtout des plats très accessibles pour les personnes comme moi, qui ne savent pas réellement bien cuisiner!
Entre les entrées, les salades, les accompagnements, les idées de casse-croûte et les desserts, c’est vraiment un livre destiné à tout le monde, qui peut être utilisé partout, ou tout simplement feuilleté pour le plaisir des yeux. J’ai personnellement beaucoup apprécié la section À propos des recettes qui donne différents trucs et astuces pour réussir les plats, notamment sur les outils de cuisine à toujours avoir dans ses armoires, les outils de mesure et même l’usage de la friteuse à air chaud.

Derrière mon fauteuil
J’adore les livres pour enfants magnifiquement illustrés! Derrière mon fauteuil est un magnifique livre avec une magnifique histoire et des personnages attachants mis en scène par Édith Cochrane et sa complice en images et amie de longue date, Isabelle Brouillette. Ensemble, elles posent un regard tendre et espiègle sur l’enfance en signant ce premier livre jeunesse mettant en scène un vieux fauteuil vert et surtout ce qui se cache derrière !
Derrière mon fauteuil | 24,95 $

L’Ogresse et les orphelins
Ce roman pour ado nous relate l’histoire d’une petite ville charmante, Pierre-dans-la-Vallée, autrefois paisible, qui du jour au lendemain semble voir les éléments s’acharner: incendies, inondations et autres calamités qui ont coûté à ses habitants leur bibliothèque, leur école, leur parc et même leur esprit de bon voisinage.
Affligée, la communauté a placé ses derniers espoirs dans son maire, un personnage coloré qui se prétend être leur ultime recours. Seuls les enfants rusés de l’orphelinat et la gentille ogresse vivant dans les bois alentour semblent continuer à porter un regard objectif sur les problèmes de la ville. Voilà qu’un jour une des jeunes pensionnaires de l’orphelinat disparaît. À l’instigation du maire, tous les regards suspicieux se tournent vers l’ogresse. Mais les enfants de l’orphelinat savent bien, eux, qu’elle est gentille et généreuse, parviendront-ils à convaincre les adultes aveuglés de les écouter?
J’ai trouvé que les personnages sont bien pensés, l’auteur a réussi à créer des émotions auprès du lecteur, même pour les personnages qu’on n’est pas censé aimer. Il y a également d’excellents messages, comme le fait de ne pas juger les gens en se basant simplement sur leurs apparences, sur la différence, sur comment être un voisin… un très bon voisin. Mon adolescent qui n’est pas un mordu de lecture comme sa chère mère a dévoré ce livre, j’en suis ravie!
L’Ogresse et les orphelins | 29.95$

Skandar et le vol de la licorne
Si comme mes fils vous avez toujours été passionnés par l’histoire entourant les licornes, vous allez être servis!
Skandar âgé de 13 ans n’a qu’un seul rêve: unir sa destinée à celle d’une licorne, et ainsi devenir un héro grâce à un entraînement qui lui permettra de remporter la célèbre coupe du Chaos qui a lieu chaque année. Cette opportunité va s’offrir à lui en passant un examen qui permet de faire partie de ceux qui pourront tenter d’ouvrir la porte de la couveuse. Seuls ceux ayant un avenir lié à celui d’une licorne le peuvent, car licorne et cavalier sont liés dès leur naissance. Mais bien entendu, comme tout héro, le parcours de Skandar ne va pas être de tout repos, il va devoir faire la lumière sur de nombreux mystères et trouver un moyen de neutraliser l’Arachné, un mystérieux ennemi qui menace l’avenir des licornes et des cavaliers.
On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui pourront en faire un véritable succès et il vous rappellera probablement les célèbres romans Harry Potter. J’ai trouvé que l’écriture était fluide, et j’ai adoré par-dessus tout la rupture de l’image de la licorne, telle qu’elle nous a été dépeinte depuis notre plus tendre enfance, à lire!
Skandar et le vol de la licorne | $27.95

L’art du tarot : lire les cartes pour prendre soin de soi
En toute honnêteté, je ne connaissais pas grand-chose au tarot, mais comme beaucoup je l’associais à un outil de divination. Grâce à cet ouvrage, j’ai appris que le tarot est plutôt un puissant allié de self-care.
Ce livre met la pertinence de cet art sous les projecteurs, Vanessa DL y partage une vision renouvelée du tarot fondée sur 10 années d’étude et d’approfondissement. À travers l’exploration des 78 arcanes, de multiples exercices et des pistes de réflexion, son intention est d’établir de solides fondations pour nous apprendre à lire les cartes et à interpréter pour soi le puits sans fond de sagesse qu’elles recèlent. Comme une invitation à entamer un dialogue authentique, riche et captivant avec nous- même par l’entremise des lames, L’art du tarot est un guide pour nous aider non pas à prédire l’avenir, mais à éclairer le présent.
L’art du tarot : lire les cartes pour prendre soin de soi | 28,95 $

Les règles universelles de la vie
Élaboré par le Dr Nabil Fanous, chirurgien, professeur universitaire et éminent conférencier, Les Règles Universelles de la Vie offre des informations précieuses sur la gestion efficace du temps, l’épanouissement personnel et la voie vers la réussite professionnelle.
Ce livre distille tous les petits bouts de sagesse que vous avez peut-être entendus ici et là sur les compétences essentielles dont on a besoin pour être la personne la plus efficace possible. Alors que certaines personnes ont naturellement le don de la sympathie, des compétences interpersonnelles et une bonne gestion du temps, nécessaires pour réussir dans la vie et faire tourner les événements de leur vie à leur avantage, d’autres ont besoin de développer ces compétences. Il semblerait que le Dr Fanous les a non seulement maîtrisés, mais a également trouvé un moyen de l’enseigner au plus grand nombre, à lire!
Les règles universelles de la vie | 34,00 $

Fab tome 2 – L’étoile
Fab tome 2 – L’étoile est le deuxième tome d’une série, alors bien sûr je vous suggère de débuter par le premier : La recrue. Dans cette deuxième partie, Fab est à Rimouski et entame une nouvelle vie dans une nouvelle demeure et donc une nouvelle école. J’ai beaucoup aimé la nouvelle perspective présentant le personnage principal sous un autre angle, celui d’une adolescente qui dorénavant s’affirme quitte à endosser le rôle d’intimidatrice.
À travers les aventures trépidantes de Fab, Emilie Ouellette continue bien entendu de nous parler d’adolescence, de dynamique de groupe et bien entendu de diversité. D’ailleurs, la diversité est assez présente dans cet ouvrage, on y retrouve des termes comme ticouris et même du dialogue en créole! Mais la cerise sur le gâteau pour moi en tant que lectrice issue de la diversité, c’est le passage où une amie de Fab touche ses nouvelles tresses et se fait réprimander par une autre amie, pour lui dire que ça ne se faisait pas : quand la réalité rejoint la fiction, j’adore. À lire!