Le retour en grand du Festival de la poésie de Montréal

Le Ausgang Plaza accueillait lundi soir une foule de poètes montréalais et d’amateurs de poésie pour souligner le lancement du festival de la poésie de Montréal (FPM), qui en est à sa 23e édition cette année.

La soirée d’ouverture présentée sous le thème Épiques voices comportait des lectures de poètes montréalais francophones et anglophones ayant pour la plupart publié des ouvrages très récemment. Le mélange des langues, des références locales, des écritures de soi et autres genres variés des artistes qui se succédaient sur la scène de la salle située sur la Plaza Saint-Hubert était particulièrement intéressant.

Un retour attendu et une mission importante

Après deux éditions du festival présentées en ligne pour les raisons que l’on connaît, le FPM retrouve enfin son public. Le festival de la poésie de Montréal souhaite, plus que jamais cette année, rassembler les amateurs de poésie et des mots ainsi que les créateurs qui constituent une communauté foisonnante localement, mais qui se tisse aussi d’un océan à l’autre, partout à travers le pays.

Le thème de la présente édition de l’événement, D’une poésie à l’autre, est particulièrement bien choisi pour incarner cette mission de rassembler les gens de la communauté de la poésie ainsi que de démocratiser cette forme d’art en créant des lieux de parole et d’expression inclusifs, accessibles à tous et diversifiés.

Une programmation riche et débordante

La programmation du FPM 2022 déborde d’activités qui sont offertes sous différentes formes et à travers différents médiums pour plaire à tous les amateurs de poésie. Une projection architecturale, des remises de prix littéraires, le marché du livre extérieur, des spectacles et des lectures sont quelques exemples des événements qui sont présentés dans le cadre du festival.

Beaucoup de contenu est aussi disponible en ligne sur le site du FPM et sur différentes plateformes de baladodiffusion. Pour plus de détails, visitez le site web de l’événement pour y voir la programmation en entier. Le festival de la poésie de Montréal est en cours jusqu’au 5 juin prochain.

Laisser un commentaire