***Contenu mis à jour le 15 mars à 16h***
Depuis le 15 mars, le gouvernement du Québec a ajouté plusieurs commerces à la liste des fermetures reliées à la crise du coronavirus (COVID-19). Notre liste a été modifiée pour refléter ces changements.
Quand j’ai reçu un courriel du CHSLD où réside ma grand-mère, m’informant que l’établissement était désormais fermé aux familles, je me suis rendu compte que la situation était sérieuse. Depuis les derniers jours, ma boite de courriels déborde de messages concernant le COVID-19, ou coronavirus. Probablement que la vôtre est également débordée.
C’est parfois difficile dans des moments anxiogènes, comme celui que l’on vit présentement, de savoir quoi faire et où donner de la tête. Voici donc un petit guide des établissements ouverts et fermés à Montréal, ainsi que quelques conseils pour éviter d’être infecté.
Établissements fermés jusqu’à nouvel ordre :
- Bars/Discothèques
- Cinémas
- Gyms
- Spas
- Restaurants de type buffet
- Arcades
- Le Casino de Montréal
- Centres communautaires
- Lieux culturels, comme les maisons de la culture
- Bibliothèques
- Piscines
- Arénas et installations sportives, comme le complexe sportif Claude-Robillard.
- Planétarium et Jardin Botanique
- Les CHSLD
- Lieux éducatifs, tels les écoles, CÉGEP et universités
- Le Stade olympique ainsi que le Centre sportif du Parc Olympique
- Plusieurs musées
- Les garderies subventionnées ou non
Établissement ouverts
- Pharmacies
- Hôpitaux, cliniques et CLSC
- Épiceries
- Restaurants (mais ils doivent se limiter à 50 % de leur capacité d’accueil avec une distance dau moins un mètre entre les tables.)
- Commerces
- SAQ et SQDC
- Service de transport en commun (autobus, métro, etc)
Comment se protéger
Il est important de rester informé en cette période. Il y a pas mal de comportements ou de conseils farfelus qui circulent.
Si vous revenez de l’étranger, le gouvernement du Québec vous suggère de rester en isolement volontaire pendant 14 jours (Consulter les consignes sur l’isolement volontaire à la maison).
Le gouvernement du Québec demande également à tous ceux qui présentent des symptômes associés au rhume ou à la grippe de se placer en isolement volontaire.
Enfin, le lavage des mains demeure la façon la plus facile, mais surtout efficace d’éviter la propagation de la COVID-19. Lavez-vous les mains le plus souvent possible, avec de l’eau et du savon. Quand vous éternuez ou toussez, faites-le dans votre coude et non dans votre main. On jete ses mouchoirs et on évite de les trainer avec nous. Oubliez les poignées de mains et les bisous (du moins pour l’instant!). Évitez des contacts rapprochés, des contacts avec des personnes malades ou vulnérables.
Si vous ou une personne de votre entourage avez des questions ou des doutes sur la COVID-19, communiquez au 1-877-644-4545.
Pour en savoir plus sur la COVID-19 et connaître les conseils de prévention, consultez le site Santé Montréal.