Patrick Stewart en pianiste dans le film CODA : La vie en musique

J’ai pu voir en avant-première, CODA : La vie en musique, un long-métrage qui a été tourné il y a cinq ans à Montréal. Les célèbres acteurs, Patrick Stewart et Katie Holmes étaient de passage à la métropole pour l’occasion. L’équipe derrière la caméra est composée entièrement d’artisans québécois. Le film est réalisé par Claude Lalonde (Les 3 p’tits cochons, Origami) et Louis Godbout (la Révision, Mont Foster, les Tricheurs) qui signe ici, son premier scénario.

© 1976 Productions.jpg

CODA : La vie en musique explore le thème de l’échec à travers l’histoire du musicien virtuose, Henry Cole, incarné par Patrick Stewart. Suivant une absence prolongée, le célèbre pianiste est frappé de trac lors de son premier retour sur scène. Cette frayeur le guette et le met dans une détresse psychologique mettant en danger ainsi sa carrière et sa tournée. Il rencontre alors Helen Morrison, jouée par Katie Holmes, une critique musicale qui arrive à le réconforter dans sa quête identitaire.

Chapeau à Patrick Stewart, aujourd’hui âgé de 81 ans, d’avoir appris à jouer du piano pendant quatre mois avant d’amorcer le tournage de ce film. Il s’est bien préparé et incarne bien le rôle du pianiste en donnant une performance solide. Quant aux acteurs de soutien, Katie Holmes et Giancarlo Esposito (le gérant d’artiste de Cole), ils délivrent tous deux un bon jeu permettant de fortifier le protagoniste dans sa déchéance. Les spectateurs suivent lentement l’évolution de ce pianiste introverti, en passant par des salles de concert de New York à de pittoresques paysages dans les Alpes Suisse. CODA : La vie en musique est un film à voir pour les fans de Patrick Stewart et les amateurs de musique qui se régaleront de la bande-sonore.

© 1976 Productions.jpg

CODA : La vie en musique sortira en salle ce vendredi 4 juin.

Laisser un commentaire