Mon enfant de quatre ans et moi avons assisté au premier des cinq spectacles donnés dans le cadre de la programmation de Place des Arts Junior.
L’après-midi tombe quand tes biscuits se ruinent, produit par La Croustade, met en vedette deux artistes multidisciplinaires, Eline Guélat et Vincent Jutras.
Une scène de l’œuvre illustre exactement le contexte du spectacle : une narratrice déclare qu’une étude en neurobiologie stipule que quand un enfant n’a rien à faire, il joue spontanément. Ce n’est pas logique pour lui d’être obligé d’apprendre. Son cerveau est programmé à apprendre par le jeu. La question se pose alors : que se passe-t-il si on laisse un enfant jouer pendant 43 ans (je présume l’âge des artistes) ? La réponse réside dans la mise en scène de ce spectacle qui transforme la lourdeur quotidienne de la vie adulte plate en divertissement. Les artistes l’explorent de façon ludique à travers la danse, le théâtre et le cirque.
Ça fait rire les enfants
Le spectacle s’amorce avec les deux protagonistes assis à table mimant les stéréotypes liés aux tâches administratives du boulot. S’enchaînent des scènes du train-train quotidien telles que s’habiller, plier le linge, etc., mais sous l’angle de deux adultes dans la peau d’enfants. Alors s’exécutent de la danse, de la contorsion et de l’acrobatie sur des planches à roulettes. Ces scènes du quotidien sont ridiculisées dans des sauts soudains, des onomatopées s’écroulant sous les rires des enfants. Le spectacle soulève la vraie question pour les parents : pourquoi nos tâches de tous les jours doivent-elles être exécutées avec autant sérieux ? On peut sincèrement les rendre plus ludiques pour avoir autant de fun qu’Eline et Vincent et ainsi mieux les enseigner à nos enfants.
Le show s’est conclu avec un jeu d’ombre sous un géant chapiteau. À la fin du spectacle, les enfants sont invités sur la scène de la Place des Arts junior pour l’explorer. Ça a été accueilli grandement avec plaisir. Les enfants avaient les yeux ébahis et mon grand a eu le fou rire à courir dans la grosse tente.
D’autres spectacles à venir
Ne vous inquiétez pas, la programmation de Place des Arts Junior vient tout juste de commencer. Joués à la Cinquième Salle, les shows sont idéaux pour la courte attention des enfants, car ils ne durent que 60 minutes. Quatre œuvres sont à venir pour les 3 à 9 ans et s’offrent facilement en cadeaux.
Ariane DesLions et sa quincaillerie musicale | 5 ans et plus
Les petits génies raffoleront de leur visite dans l’univers d’Ariane DesLions, fabricoleuse dans l’âme. Elle leur présentera son coffre, un véritable bric-à-brac clownesque, dans lequel se trouve sa quincaillerie musicale débordant d’instruments conçus à partir de matériaux recyclés et Tiyou, sa fabuleuse machine à sons. En plus de les initier à la percussion corporelle, à la création musicale et à l’invention d’objets, elle les sensibilisera à des enjeux sociaux et familiaux actuels. C’est un rendez-vous à la Cinquième Salle le 25 février 2024 à 11 h et à 14 h. Une rencontre fort enrichissante signée La Fabricolerie d’Ariane DesLions !
Les origines du bing bang ! | 6 ans et plus
Marton et Bruno, deux copains percussionnistes, se trouvent chacun devant un défi de taille ! Le premier a une audition à la batterie le jour même et doit pouvoir jouer une variété de rythmes de différentes régions du monde. Le second participe à une grande parade multiculturelle et ne sait pas quels instruments choisir tellement le choix est vaste. Ils se creuseront la tête pour atteindre leur objectif en explorant toutes sortes de percussions — cajón, claves, surdo, bodhran, djembé — et toutes sortes de pays et régions du monde — Pérou, Brésil, Cuba, Irlande, États-Unis, Afrique… sans oublier le Québec ! Cette prestation de Jeunesses Musicales Canada aura lieu le 10 mars 2024 à 11 h et à 14 h à la Cinquième Salle. De quoi épater les mini adeptes de musique !
Bonne nuit ! | 3 à 7 ans
Ce court spectacle créé par Csaba Raduly rejoindra un grand nombre de familles par sa thématique quasi universelle : l’enfant qui ne veut pas dormir ! Le lit n’est pas assez confortable, l’oreiller a des opinions, la couverture est trop courte, le pyjama le guette pour l’habiller… Et c’est aussi ce soir que la doudou se décide à apprendre à voler ! Tout y passe ! Réunissant marionnette, musique et jeu, ce moment en fera sourire plus d’un le 25 mars 2024 à 14 h à la Cinquième Salle.
Biscuits, tempêtes et mélodies | 5 à 9 ans
Dans cette pièce conçue par la compagnie Anémone 47 (Valérie Milot), Simone est fâchée de s’être fait confisquer sa tablette électronique. Ce moment ennuyeux lui ouvre alors les yeux sur un monde extraordinaire : son propre imaginaire ! Les sons provenant de sa fenêtre semblent prendre vie. Elle se projette des mondes musicaux inspirés de délicieux biscuits, de décoiffantes tempêtes et de célestes mélodies ! Le 14 avril à 11 h et à 14 h à la Cinquième Salle, joignez-vous à Simone pour aiguiser votre esprit créatif, vous aussi.