De loin l’un des restaurants d’influence mexicaine haut de gamme le plus cool de Montréal, Alma est suffisamment populaire pour qu’obtenir une table ne soit pas une mince affaire tant le calendrier de réservations affiche complet rapidement. Au cœur d’Outremont, son esthétique correspond à ce que l’on attend d’un restaurant de ce standing en 2023 : des tons neutres, des murs de briques et une belle luminosité.
Son Chef, Juan Lopez Luna, nominé aux prestigieux Lauriers 2023 dans la catégorie Meilleur Chef, puise dans ses racines mexicaines de manière décomplexée et s’émancipe tranquillement en trouvant sa propre expression des saveurs de sa terre natale. Il célèbre son héritage culturel mexicain et nous invite à voyager à travers son menu carte blanche, une expérience unique où les saveurs des cuisines mexicaine et méditerranéenne cohabitent naturellement.

Chef Juan Lopez Luna, la cuisine mexicaine qui innove
Chef Juan Lopez Luna, avant-gardiste de la haute gastronomie mexicaine, est originaire du Mexique qu’il a quitté à l’âge de 16 ans. Il incarne l’âme d’un véritable aventurier culinaire, animé par son audace et sa vision novatrice. Son itinéraire l’a guidé à travers les délices de la cuisine italienne et méditerranéenne, mais c’est récemment qu’il choisit de renouer avec ses origines mexicaines en puisant dans les traditions de sa terre natale pour façonner son identité gastronomique.
Sa démarche se démarque surtout par l’utilisation du maïs nixtamalisé, une méthode ancienne de l’Amérique précolombienne. Cet ingrédient, à la texture et au goût inégalable, fait voyager les papilles et permet de découvrir les techniques culinaires traditionnelles chères à la culture du Mexique. En tant que véritable pionnier, il redéfinit l’univers
de la haute gastronomie mexicaine au Québec et au Canada en offrant une expérience unique à travers son menu carte blanche. Ce dernier met de l’avant son savoir-faire et une expression distinctive de ses racines mexicaines qui s’intègrent harmonieusement dans le concept culinaire existant de l’Alma.
Alma, un voyage gustatif inédit
Aujourd’hui, dans son restaurant Alma, Chef Juan propose un voyage gustatif inédit, où les saveurs et les vins catalans cohabitent naturellement. Son approche avant-gardiste révèle une harmonie inattendue entre les recettes de son pays natal et les techniques acquises au fil de ses voyages. D’ailleurs, pour complémenter le menu carte blanche servi du mercredi au samedi soir, le Chef Juan nous fait voyager avec lui à travers une nouvelle série d’événements spéciaux un dimanche par mois.
Ce dimanche par exemple, pour 89 $ par personne, il propose le Omakase de tacos, un menu dégustation axé sur la tortilla. Ce parcours dégustation met en lumière la finesse et la créativité de sa cuisine et permet au chef de s’exprimer de manière collaborative. En mariant la richesse des traditions culinaires mexicaines avec une approche contemporaine, il conçoit des expériences culinaires exceptionnelles, qui sont accompagnées de vins nature catalans, judicieusement choisis par Lindsay Brennan, sommelière et importatrice de vins de la région de Barcelone, nominée pour le prix Laurier en 2023.