Saviez-vous que le Musée Pointe-à-Callière célèbre son 30e anniversaire cette année? Pour fêter cette étape, ils nous proposent une nouvelle exposition qui regroupe 400 pièces sélectionnées parmi les milliers que conserve le Musée: Coup de cœur! Nos collections s’exposent. J’ai eu la chance d’aller y faire un tour cette semaine, et j’ai vraiment beaucoup aimé!

Pointe-à-Callière nous invite dans l’art de vivre montréalais
Depuis sa création en 1992, Pointe-à-Callière acquiert et conserve des objets ancrés dans l’histoire de la société montréalaise d’hier et d’aujourd’hui. J’ai d’ailleurs appris que cette collection ethnohistorique regroupe plus de 40 000 pièces témoignant de l’évolution de l’histoire de la métropole et du mode de vie de ses habitants.
Coup de cœur! Nos collections s’exposent nous donne ainsi un aperçu de l’éclectisme de cette collection en exposant 400 objets “coups de cœur”, mis en scène en 20 tableaux thématiques qui vont de l’évolution des transports, au développement économique en passant par les univers sportif, culturel et festif.
Christine Dufresne, Directrice, Expositions-Technologies et multimédias du musée, a pris le temps de m’expliquer l’histoire se cachant derrière plusieurs des objets exposés et de la mise en scène choisie. J’ai donc découvert des objets de toute sorte, des meubles, des anciens billets de banque, et j’ai même retrouvé les fameuses boules colorées qui ornaient le village gai!

Une exposition multigénérationnelle
J’ai adoré le fait que plusieurs des installations étaient autant accessibles pour les petits que pour les grands. En effet, l’installation L’arbre des Montréalais (inspiré de l’Arbre des Canadiens) contient plusieurs boîtes à visualiser à plusieurs niveaux de hauteur pour les plus petits. Une “boîte à curiosités” qui fait penser au Cookie Monster dispose également de petits trous à plusieurs niveaux du sol pour les plus petits.
Vous l’aurez compris, profitez de cette semaine de relâche et des nombreuses activités proposées par Pointe-à-Callière pour vous balader dans le temps et dans les souvenirs qui font de Montréal la ville qu’on aime tant.