La programmation de la 19e édition de la Nuit Blanche à Montréal est tellement riche et intéressante, que je me suis dit que je pourrais tenter de vous guider dans vos choix, en sélectionnant mes activités préférées de chaque catégorie!
Arts visuels
Voyage multisensoriel à la SAT

Le restaurant de la SAT sera la première escale de cette Nuit blanche, l’équipe du Labo culinaire proposera un menu découverte en formule tapas pour éveiller les papilles des petits et grands. Ensuite, montez à bord de la Satosphère pour -22.7°C, une expérience immersive qui vous emmènera dans une odyssée aux confins du cercle polaire, inspirée par l’aventure du musicien Molécule. Pour l’avoir testé, je dis OUI, profitez de la nuit blanche pour y aller, c’est une excellente expérience.
Société des arts technologiques [SAT] | 26 février, 17 h – 23 h 59
Cinéma
Cinéma au Palais

Le Nouveau Palais en collaboration avec les productions Spectrum présente Cinéma au Palais. Ils présenteront une série de court métrages réalisés par de jeunes cinéastes montréalais sur le spectre de l’autisme.
Le soir de la Nuit Blanche la séance sera présentée au restaurant ainsi que dans la vitrine avant afin de pouvoir être visionnée de l’extérieur. La séance peut aussi être visionnée en ligne sur les sites web
Nouveau Palais | 26 février, 17 h – 22 h
Expos
Henning Wagenbreth – Le design graphique pour les 6 à 99 ans

Affichiste et illustrateur, Henning Wagenbreth est un designer graphique qui, comme les maîtres du Bauhaus, exerce ses talents tous azimuts : illustrations, affiches, livres, timbres, pochettes de disques, jeux, costumes et décors de théâtre, marionnettes.
Un jongleur d’idées et d’illustrations. Un « patenteux » du graphisme. Un graphisme coloré, foisonnant, déconstruit, baroque, ludique, qui s’échappe à des années-lumière des figures imposées par le style international. Un graphisme qui se donne des airs naïfs, primitifs, mais qui est parfaitement pensé construit et maîtrisé, identifiable parmi tous, et qui a fait la renommée internationale de son auteur.
À l’occasion de la Nuit blanche, une lecture publique du conte Le pirate et l’apothicaire illustré par l’affichiste Wagenbreth sera présentée chaque demi-heure entre 20 h et 2 h.
Centre de design de l’UQAM | 26 février, 20 h – 27 février, 2 h
Jeux
Grimpe dans le noir Horizon Roc en lumière

Sur les murs, dans les airs ou simplement comme spectateur, tout y est pour passer une soirée enchantée : escalade de bloc, de voie et de vitesse faites votre choix; Acro-Parc dans le noir et spectacle gratuit de danse sur cordes (Collectif Feu de Paille).
Une soirée de plaisir et de performance artistique et athlétique, des éclairages laser, des black lights de la musique et beaucoup de grimpe à la lampe frontale et dans une ambiance électrique. Réservez votre place pour la période de 2 heures de votre choix.
Centre d’escalade Horizon Roc | 26 février, 17 h – 27 février, 1h
Lumières
RAM – Mémoire vive

Les images des Archives nationales prennent vie sur la façade de la Grande Bibliothèque!
Le collectif artistique multidisciplinaire Les slacheurs propose un mariage entre les archives et l’art vivant de la danse grâce à une œuvre chorégraphique interprétée par l’artiste Simon Ampleman. L’inspiration puise à la source de notre passé collectif.
Grande Bibliothèque | 26 février, 17 h – 23 h
Mots
La nuit du Dompteur

Le jeu s’invite Aux Écuries! Sous l’œil intrigué et amusé du public, 9 spectacles d’improvisation s’enchaînent : un véritable marathon pour treize comédiens, un metteur en scène, un musicien et une éclairagiste, sans oublier les performances pleines de folie de MAM & POP. Comment dompter des acteurs? Cette soirée vous l’apprendra. Plaisir assuré!
Théâtre Aux Écurie | 26 février, 19 h – 27 février, 0 h 30
Multidisciplinaire
Funk & Soul in the City – Nuit blanche

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, Le Balcon vous invite à Funk & Soul in the City avec Michelle Sweeney. Un tout nouveau spectacle idéal pour se déchaîner au son de la musique funk, soul et disco. Le Balcon vous promet un moment haut en couleur – avec une proposition d’un nouveau cocktail Funk & Soul conçu spécialement pour l’événement. Une ambiance festive et intimiste hors du commun en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal ! Ouvert à tous.
Le Balcon | 26 février, 21 h 15 – 23 h 59
Musique
Performance live de Symon Henry: Tiroirs Bonbons Pastels

Symon Henry offre devant public la création d’une partition graphique en direct. Ielle lancera couleurs, confettis et paillettes sur une immense surface de dessin, puis y collera jujubes et toutous déflaboxés afin de mettre au monde un univers de sons. Symon sera accompagné·e de Gabriel Ledoux aux synthétiseurs et innommables bidules électroniques.
Conservatoire de musique de Montréal | 26 février, 19 h – 19 h 45 | 26 février, 20 h 30 – 21 h 15 | 26 février, 22 h – 22 h 45
Offre Numérique
En ligne – Mouvement

Tourné à l’automne 2021 et produit par Ausgang Plaza, Mouvement est un projet de dix capsules vidéo regroupant une variété d’artistes de renom et de talents émergents issus des scènes québécoises de la danse et du beatmaking.
Pour chaque capsule vidéo de la série Mouvement, un.e danseur.euse (ou duo de danseur.euse.s) a été jumelé.e avec un.e spécialiste de la conception rythmique (beatmaker), pour créer une chorégraphie sur la musique originale composée par le.la beatmaker. Chaque capsule explore un style de danse différent : latin reggaeton, trap, popping, dancehall, danse contemporaine, house, afro pop, baile funk, hip-hop fusion et soca. L’équipe de production s’est ensuite chargée d’habiller la salle d’Ausgang Plaza et de filmer les capsules, avec le souci de créer des univers créatifs différents qui reflètent le style de chaque artiste.
En ligne virtuel | 26 février, 20 h – 27 février, 8 h
Bonne Nuit Blanche!!